Du lundi au jeudi : 9h-12h 13h-18h
Vendredi : 9h-12h 13h-17h

Les rencontres ont lieu du lundi au vendredi.

02 98 69 70 76
paej.paysdemorlaix@sesam-bretagne.fr

Lieux d’accueils :

Morlaix

  • 2D, voie d’accès au port

Landivisiau

  • Maison des Services Au Public (MSAP), 36 rue Georges Clemenceau

St Pol de Léon

  • Maison de Services Au Public (MSAP), 29 rue des Carmes

Plouescat

  • Espace Trémintin, rue St Julien (face à l’église)

Pour faciliter la rencontre, des entretiens peuvent se dérouler dans d’autres lieux tels que les mairies ou les établissements scolaires.

Public
Jeunes âgés de 12 à 25 ans, parents, entourage, professionnels ou bénévoles en lien avec les jeunes.

Modalités
– Entretien individuel : face à face, téléphone, SMS, mail, WhatsApp, visio.
Actions collectives : auprès des jeunes et/ou de leur entourage. Il peut s’agir d’actions de présentation du service, de temps de parole, d’actions de promotion de la santé ou d’actions thématiques. Ces actions sont construites avec les partenaires. Par ailleurs, depuis 2016, le PAEJ propose des actions collectives dans le cadre de la recherche-action Jeunes en TTTrans.

Professionnels
Trois professionnels dédiés à l’accompagnement : un psychologue clinicien, une éducatrice spécialisée et une monitrice éducatrice.
Trois professionnels dédiés à l’administration de l’ensemble de l’association : une directrice, une secrétaire de direction et une secrétaire en charge de l’accueil et de la prise des rendez-vous.

Présentation
Le PAEJ de Morlaix est une structure de proximité assurant une fonction préventive, d’accueil, d’écoute, de soutien et d’accompagnement à destination des jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles.
Le service a ouvert en 2011. Il a déménagé au 2D voie d’accès au Port à Morlaix en 2019. Le 2D est un espace partagé par différentes associations dont un espace dédié aux jeunes majeurs. Les professionnels du PAEJ interviennent sur le Pays de Morlaix (Morlaix Communauté, Communauté de communes du Pays de Landivisiau et Haut-Léon Communauté).

Partenaires
Centre Hospitalier du Pays de Morlaix, Direction Territoriale d’Action Sociale, Dispositif Educatif de Milieu Ouvert de la Sauvegarde, Maison des Jeunes et de la Culture / Point Information Jeunesse, Réseau d’Echanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix, Centre de Planification et d’Education Familiale, Point Santé, établissements scolaires du Pays de Morlaix, espaces jeunes, centres sociaux Union Locale d’Animation en Milieu Rural / Ti an oll / Carré d’As, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, Mission Locale du Pays de Morlaix, Parentel, Maison Des Adolescents de Brest, Kairos, dispositif de réussite éducative, Sentier-vous bien, École alternative des Monts d’Arrée, Le Reuz, …

Réseaux locaux
Contrat Local de Santé du Pays de Morlaix, Projet Territorial de Santé Mentale, Réseau prévention du suicide, Réseau Ecoute Jeunes Finistère, Réseau d’Echange d’Appui et d’Accompagnement des parents, Festival de Lutte contre les Discriminations, Festival des solidarités internationales, Conseils Locaux Sécurité et de Prévention de la Délinquance, Projets éducatifs locaux,…

Financement
Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Finistère, Agence Régionale de Santé de Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Départemental du Finistère, Morlaix Communauté, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes dans le cadre de la recherche action Jeunes en TTTrans.