Du lundi au jeudi : 9h-12h 13h-18h
Vendredi : 9h-12h 13h-17h

Les rencontres ont lieu du mardi au jeudi.

02 97 21 63 71 / 06 25 77 67 63
paej.paysdelorient@sesam-bretagne.fr

Lieux d’accueils :

Lorient

  • SeSAM Bretagne, 39 boulevard Léon Blum
  • Maison Pour Tous de Kervénanec, 2 rue Maurice Thorez
  • Mission Locale, 9 bis place François Mitterrand

Riantec

  • Château de Kerdurand, rue de Kerdurand

Lanester

  • Maison de Quartier l’Eskale, rue Louis Pergaud

Hennebont

  • Maison Pour Tous, place Gérard Philippe

Public
Jeunes âgés de 12 à 25 ans, parents, entourage, professionnels ou bénévoles en lien avec les jeunes.

Modalité
– Entretien individuel : face à face, téléphone, mail, sms.
Actions collectives : le PAEJ met en place des actions collectives auprès de groupes de jeunes et/ou de leur entourage. Il peut s’agir d’actions de présentation du service, de temps de parole, d’actions de promotion de la santé ou d’actions thématiques. Ces actions sont construites avec les partenaires. Par ailleurs, en 2020, le PAEJ propose des actions liées à la question de la Jeune Parentalité dans le cadre de la recherche-action Jeunes en TTTrans.

Professionnel
Une équipe composée de deux psychologues cliniciennes.
Une intervenante de l’action sociale en charge de la recherche-action Jeunes en TTTRans.
Trois professionnels dédiés à l’administration de l’ensemble de l’association : une directrice, une secrétaire de direction et une secrétaire en charge de l’accueil et de la prise des rendez-vous.

Présentation
Le service a ouvert en novembre 2006. Il couvre le Pays de Lorient. Il s’agit d’un territoire essentiellement urbain et à forte densité de population, géographiquement diversifié entre l’intérieur des terres, les estuaires, le littoral et l’île de Groix. Il comprend Lorient Agglomération (25 communes) ainsi que la communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan (5 communes).

Partenaires
CFA de Lorient, Maison des Adolescents de Lorient, Mission Locale du Pays de Lorient, Bureau Information Jeunesse, maisons de quartiers et centres sociaux de communes de l’agglomération de Lorient, professionnels du Conseil Départemental du Morbihan, établissements scolaires et de formation, professionnels d’établissements de soins.

Réseaux locaux
Réseaux liés aux établissements scolaires et de formation, aux professionnels en libéral, à la justice, au médico-social, au social et à l’éducatif, à la prévention, aux soins, à l’insertion, Réseau La Santé dans la Ville (Lorient).

Financement
Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Morbihan, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Agence Régionale Santé Bretagne, Conseil Régional Bretagne, Conseil Départemental du Morbihan, Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan, commune d’Hennebont, commune de Lanester, commune de Lorient, commune de Gestel, commune de Kervignac, commune de Plouhinec, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes dans le cadre de la recherche action Jeunes en TTTrans.