Dans le cadre d’un projet pilote effectué en 2020, le projet « d’un monde à l’autre » a été co-construit et co-écrit par le PAEJ du Pays de Morlaix et l’Association Sentier Vous Bien . Cette dernière est porteuse du projet, au sein duquel le PAEJ est identifié comme partenaire privilégié. Le début opérationnel du projet « d’un monde à l’autre » est effectif depuis juin 2022.
Public visé
- Jeunes âgés de 15 à 25 ans.
- Jeunes lycéens, étudiants, jeunes déscolarisés, jeunes adultes éloignés de l’emploi, jeunes isolés…
Contexte
- Suite à la rencontre entre l’association Sentier Vous Bien (SVB) et le PAEJ du Pays de Morlaix, le projet « d’un monde à l’autre » a été co-construit en partant des observations du terrain auprès des jeunes du Pays de Morlaix. Les professionnels du PAEJ ont pu repérer lors d’entretiens individuels ou de temps collectifs des besoins tels que la gestion du stress ou de crises d’angoisses, améliorer la qualité du sommeil, comprendre l’intérêt de prendre du temps pour soi, développer sa confiance et son estime de soi, apprendre à s’extraire d’un quotidien anxiogène, lâcher prise, apprendre à connaître ses limites et à écouter ses besoins.
- D’autre part, à partir de la rencontre avec la responsable et les jeunes de l’École Alternative des Monts d’Arrée (jeunes MNA), il est apparu des besoins et des demandes tels que la connaissance du territoire, la création de nouveaux liens sociaux, l’identification d’autres structures ressources, la pratique de la langue française, la gestion du stress et l’amélioration de la qualité du sommeil.
- Mixité des publics : La diversité des situations individuelles nous a fait prendre conscience de l’importance de constituer des groupes homogènes dans un premier temps puis mixte, cela permettant de répondre au mieux aux besoins des individus dans leur dynamique d’évolution.
Objectifs de l’action
- Intégration sociale : Gestion des relations sociales, enrichir son réseau social, développer un outil d’intégration sociale.
- Santé préventive : Acquérir une boîte à outils pour la gestion de ses tensions physiques et psychiques, renforcer ses compétences de résilience face à un vécu traumatique, permettre de faire émerger des problématiques de santé en vue d’orienter vers des professionnels spécialisés, développer la notion de plaisir dans la pratique d’une activité physique.
- Environnement : S’enraciner sur un territoire par une nouvelle façon de l’habiter, (re)découvrir son territoire par une approche sensorielle, sensible, émotionnelle, favoriser la personnification du PAEJ pour permettre des sollicitations à venir et soutenir l’orientation vers d’autres structures.
- Outiller les professionnels : Outiller les professionnels sur des techniques de relaxation transférable hors du cadre spécifique du projet, enrichir l’observation des jeunes suivis en individuel dans un autre contexte, augmenter la capacité de mobilisation des jeunes sur le projet.
Déroulé, moyens utilisés
- L’association SVB développe depuis 2007 des immersions sensorielles à visée pédagogiques en pleine nature (parcours inférieur à 4 km) associant l’intégration d’outils de santé préventive à la découverte du patrimoine naturel et culturel local.
- Ces sorties s’organisent sur une journée autour de temps formels et informels de stimulations sensorielles, d’ateliers de Détente En Mouvement (gym douce et sensorielle, auto-massage…) et d’un temps de repas partagé.
- Afin d’ouvrir à la découverte de leur territoire, la réalisation des séances s’effectue sur le Pays de Morlaix.
- Groupe restreint (8 personnes maximum), sur libre adhésion et libre participation.
- Séparation des marqueurs de temps (montres et portables) au départ de l’immersion.
- Equipement fournit à chaque participant (sac à dos, veste de pluie, chaussure de randonnée hermétique).
- Le groupe n’est pas informé de la destination.
- En cas d’intempéries, une salle de repli est prévue pour la pratique.