Du lundi au jeudi : 9h-12h 13h-18h
Vendredi : 9h-12h 13h-17h

Rencontres individuelles: les mardis, mercredis et jeudis.

02 97 35 44 23
pep.paysdelorient@sesam-bretagne.fr

Lieux d’accueils :

Lorient

  • SeSAM Bretagne, 39 boulevard Léon Blum
  • Maison Pour Tous de Kervénanec, 2 rue Maurice Thorez
  • Espace Elsa Triolet, 11 rue Gabriel Faure
  • Centre Social Escale Brizeux, 4 rue Jean Lagarde

Lanester

  • Centre Social Albert Jacquard, 71 avenue François Billoux

Public
Enfants âgés de 0 à 12 ans, parents, membres de l’entourage, professionnels ou bénévoles en lien avec les jeunes.

Modalité
– Entretiens individuels : Présentiel, Téléphonique, Skype, Discord.
Actions collectives : cafés-parents.

Professionnel
Deux psychologues cliniciennes dédiées à l’accompagnement.
Trois professionnelles dédiées à l’administration de l’ensemble de l’association : une directrice, une secrétaire de direction et une secrétaire en charge de l’accueil et de la prise des rendez-vous.

Présentation
Le Point Ecoute Parents s’adresse aux enfants jusqu’à 12 ans ainsi qu’aux parents ou membres de l’entourage qui souhaitent parler, échanger ou réfléchir sur une situation difficile.
Il peut s’agir d’une difficulté rencontrée à l’école, à la maison ou plus largement tout ce qui interroge un parent.
C’est un service gratuit, anonyme, confidentiel et qui ne demande aucune démarche administrative.

En parallèle de l’accueil individuel, le PEP élabore et anime des cafés-parents sur différents territoires du Morbihan.
Les cafés-parents, en proposant un lieu d’accueil pour les parents qui souhaitent échanger entre eux, à la fois sur leurs réussites et leurs difficultés, donnent lieu à des échanges où chacun peut se nourrir des expériences des autres.
Animés par une psychologue clinicienne, qui accompagne la réflexion collective et reste vigilante à la circulation de la parole, les cafés-parents viennent renforcer les compétences des parents autour de problématiques spécifiques telles que l’autorité parentale, la fratrie, etc.
La liste des thèmes n’est pas exhaustive, le service peut animer des cafés-parents qui abordent de nouveaux thèmes, voire qui proposent un cadre plus souple, sans thème prédéfini.

Partenaires
Education Nationale, Centre Social Albert Jacquard (Lanester), Centre Social Escale Brizeux (Lorient), Centre Social Le Polygone (Lorient), Maison de Quartier de Kerihouais (Hennebont), Maison de Quartier Bois du Château (Lorient), Maison Pour Tous de Kervénanec (Lorient), Maison Pour Tous de Pontivy, Multi-accueil Elsa Triolet (Lorient), CPEA, CMPP, CMPEA, France Victimes 56, Sauvegarde 56, Villes de Groix, Hennebont, Lanester, Lorient, Pontivy, Saint-Armel.

Financement
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Agence Régionale de Santé Bretagne, Caisse d’Allocation Familiale du Morbihan, Conseil Départemental du Morbihan, Mutualité Sociale Agricole du Morbihan, Villes de Lorient, Lanester et Hennebont.

Réseaux locaux
Services de réussite éducative des villes de Lorient et de Lanester, collectif familles de la Maison Pour Tous de Kervénanec.