Le Point Accueil Ecoute Jeunes propose un accueil inconditionnel, sans formalité administrative, anonyme, confidentiel et gratuit.
C’est un dispositif national qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans (sur certains territoires, cela s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 30 ans). Le PAEJ permet de soutenir des adolescents et jeunes adultes qui souhaitent faire le point, être écoutés, prendre le temps d’échanger sur une question singulière. Il peut également s’agir d’adolescents et de jeunes adultes qui rencontrent diverses difficultés : mal-être, souffrance, dévalorisation, échec, difficultés scolaires, relationnelles ou sociales, violences, santé…
Le service s’adresse aussi aux parents en questionnement ou en difficultés avec leur enfant, adolescent, jeune adulte.
Il est accessible également aux professionnels ou bénévoles en relation avec des jeunes, démunis face à certains comportements et qui ont besoin d’en parler, de recevoir un appui…

Dans ce lieu d’écoute privilégié, il est possible d’être reçu par un professionnel de l’écoute en entretien individuel ou familial. Ceci afin d’adresser des interrogations, de poser les questions qui préoccupent. Le PAEJ accueille toutes demandes et propose d’éventuelles orientations au public, jeunes et parents, en fonction des besoins et des attentes.
Enfin, le service élabore et anime, avec ses partenaires, des actions collectives de prévention en milieu scolaire ou autres, autour de thématiques variées.

SeSAM Bretagne gère 4 Points Accueil Ecoute Jeunes sur la région Bretagne :
PAEJ Oxyjeunes du Centre Ouest Bretagne
PAEJ Cap Jeunes du Pays de Guingamp
PAEJ du Pays de Lorient
PAEJ du Pays de Morlaix

Les pratiques d’accueil et d’accompagnement de ces services prennent en compte les singularités des territoires d’intervention – zones rurales, semi-urbaines, urbaines – et les problématiques de santé y afférentes.