Le projet « Jeunes en TTTrans » (Transversalité, Transitions, Transformations) a eu pour objectif de mettre en œuvre une recherche-action portée par l’École des Hautes Etudes en Santé Publique. Elle visait le développement de politiques locales de jeunesse intégrées dans trois territoires bretons : les quartiers de Kervénanec et de Bois-du-Château à Lorient, Morlaix Communauté et Bretagne Porte de Loire Communauté.
Suite à une première phase de diagnostic réalisé en 2016, des programmes d’actions ont été définis pour chaque territoire. Ces actions ont été expérimentées entre 2017 et 2020.
Les enjeux sont communs aux 3 territoires
- Consolider et coordonner les réseaux d’acteurs afin de mettre en cohérence et de simplifier les procédures,
- Développer l’autonomie et l’émancipation des jeunes par l’accompagnement et la valorisation de leurs engagements à la vie locale,
- Développer un accompagnement global s’appuyant sur les motivations et les parcours des jeunes.
Plus d’info sur le site de Jeunes en TTTrans.
Sur le territoire de Morlaix
Le PAEJ a coordonné les actions de l’axe « Santé – Bien-être des jeunes » qui ont été construites avec de nombreux partenaires du territoire lors de groupes de travail. Des outils culturels et pédagogiques ont été utilisés comme support pour la mise en œuvre de ces actions.
Afin de favoriser l’estime de soi, l’épanouissement et le bien-être des jeunes et ainsi améliorer leur insertion sociale et professionnelle, il nous a semblé nécessaire de proposer des actions en lien :
- Avec les jeunes,
- Avec leurs proches,
- Avec les professionnels qui les accompagnent.
Sur le territoire de Lorient
Le Point Accueil Ecoute Jeune de Lorient s’est impliqué à partir de 2019 dans la démarche Jeunes en TTTrans à travers l’axe « Jeune Parentalité ». L’objectif était d’améliorer l’accompagnement des jeunes parents en partant de leur réalité et en développant une approche transversale et réflexive avec les différents partenaires concernés.
Afin de faciliter la mobilisation des jeunes parents au sein de la démarche et de développer le réseau partenarial, une professionnelle, intervenante en action sociale, a été recrutée depuis janvier 2020.
Des actions de mobilisation et de recueil de la parole ont été développées à travers différents partenariats et en prenant diverses formes :
- Micros trottoirs ou petits interviews enregistrés avec des personnes rencontrées sur l’espace public sur la thématique de la jeune parentalité. Cette action, réalisée en binôme, a été menée avec les professionnels de l’association la Sauvegarde 56 et la Maison pour Tous de Kervénanec,
- Appel à témoignage en ligne sur les réseaux sociaux avec le soutien notamment du Bureau Information Jeunesse,
- Création d’un groupe de pairs entre jeunes parents souhaitant engager une réflexion collective afin de trouver des solutions à des problématiques partagées.
Exemple d’actions portées par les PAEJ