En 2021, l’association a bénéficié d’un financement pluriannuel de poste adulte relais, ce dernier s’appuyant sur un principe fort de coopération tripartite entre l’association SeSAM Bretagne, J’ai Vu un Documentaire et la Maison Pour Tous de Kervénanec.
En effet, si le poste d’adulte relais est porté administrativement par l’association SeSAM Bretagne, pour autant l’ensemble du projet a fait l’objet d’une co-construction dans le cadre d’un partenariat étroit entre les 3 associations.
Contexte et champ d’intervention
Plusieurs actions menées de façon conjointe ou séparément par les trois associations partenaires ont permis d’identifier un certain nombre de problématiques s’inscrivant dans le champ de la parentalité. Dans ce cadre, notre ambition a été de penser une modalité d’action qui permette un travail en commun, une transversalité, une véritable complémentarité des champs d’intervention respectifs des 3 organisations, au bénéfice du soutien à la parentalité. Rompant de la sorte avec un fonctionnement en « silo » et sectoriel, nous avons pensé et formalisé le cadre d’intervention d’un poste de médiation socioculturelle et parentalité qui interviendrait au cœur du quartier Kervénanec.
Missions projetées
En lien avec les référents des trois associations, le professionnel occupant la fonction de médiation socioculturelle et parentalité a pour mission :
– D’aller, hors les murs, à la rencontre des familles du quartier et de favoriser leur participation et implication dans des projets ayant trait à la parentalité.
– De redonner de la visibilité à des familles aujourd’hui invisibles.
– De travailler à la mise en relation entre les parents.
– De faire l’interface et créer de la relation entre familles et institutions compétentes en termes de réponses à apporter dans le cadre des problématiques rencontrées par ces dernières.
– De favoriser, via le média audiovisuel et l’accès aux œuvres, une meilleure lecture et prise en compte de l’environnement social, culturel, environnemental et économique local et global.
Objectifs visés
En termes d’objectifs, il s’agit :
– D’entrer en relation avec les familles afin d’identifier plus finement leurs demandes et besoins en étant présent de façon régulière dans les espaces physiques dans lesquelles sont présentes ces dernières.
– De contribuer à la mise en œuvre de projets ayant pour objets l’éducation à l’image et la lecture critique de l’information au sein des cellules familiales.
– Faire le lien entre les familles et l’association SeSAM Bretagne afin de permettre à cette dernière de mieux s’ancrer dans le quartier et de rendre plus accessible les actions qu’elle développe : le Point Ecoute Parents, le Point Accueil Ecoute Jeunes et les actions parentalité.
– S’inscrire dans un rôle de médiation culturelle permettant d’ancrer plus fortement l’association J’ai Vu un Documentaire dans le quartier.
– Faciliter l’inscription et l’implication des familles dans la mise en œuvre d’évènements hors du quartier, organisés par J’ai vu Un Documentaire.
– Remédier à des situations sensibles de familles, liées à la non sollicitation de dispositifs s’inscrivant dans le champ du droit commun.
Résultats attendus :
– La création d’une dynamique collective famille favorisant la prise en compte de problématiques particulières à la jeune parentalité, aux écrans, à la culture, à l’éducation, à l’adolescence…
– Une communication et une relation plus fortes entre les familles les institutions et associations.
– La création d’outils permettant aux familles de s’impliquer plus fortement dans la vie de la Cité.
– Une transformation des rapports familles/familles, familles//associations, familles/quartier, familles/institutions
– Une transformation des représentations des associations et institutions.
Bilan 2021
La médiatrice socioculturelle et parentalité a pris ses fonctions le 1er juin 2021. Durant les premiers mois, elle s’est appuyée sur les offres existantes au sein des différentes associations.
Il était essentiel de prendre le temps de rencontrer un grand nombre d’habitants et de partenaires pour « s’imprégner » du quartier, en repérer les enjeux, potentiels et problématiques.
Dans ce contexte, la médiatrice socioculturelle et parentalité a été présente à de nombreux temps forts / évènements du quartier tout en se familiarisant de concert avec le fonctionnement respectif des 3 structures. Elle a également intégré des évènements liés aux structures : Joli Mai, Théâtre Forum, Cafés Parents, formation Passeurs de Culture …
Au terme de l’année 2021, la grande majorité des familles rencontrées, à hauteur environ de 200 personnes, issues du quartier de Kervénanec, sont des parents et / ou des grands parents. Les profils des familles sont divers : familles nucléaires, monoparentales ou recomposées, avec fratries ou enfants uniques, toutes tranches d’âge confondues.
De plus en plus connue et reconnue sur le quartier de Kervénanec par les habitants, les parents, les partenaires, la médiatrice a pu recueillir des éléments de diagnostics, permettant aux premiers constats d’émerger :
– Isolement des jeunes parents dans leur « nouvelle parentalité » quel que soit l’âge,
– Place des grands-parents dans l’éducation de leurs petits-enfants,
– Problématiques rencontrées par les parents au moment de l’adolescence,
– Problèmes de santé chez les mères,
– Difficultés de trouver un mode de garde pour l’accès aux loisirs, à l’emploi, à la formation…
– Attentes exprimées pour pouvoir investir des espaces parents-enfants, en dehors du domicile,
– Relations avec les services de droit commun.
Fort de ces premiers constats mais aussi des différents besoins et attentes exprimés par les familles du quartier, de nouveaux projets sont en réflexion et devront pouvoir s’expérimenter en 2022. Ces derniers s’appuieront sur les compétences des trois structures mais aussi celles des partenaires, selon la nature du projet :
– Participation aux tables rondes avec les parents d’enfants inscrits à l’accompagnement à la scolarité proposée par la Maison Pour Tous,
– Instauration de temps d’échanges « Les parents papotent… » dans les nouveaux locaux de SeSAM – 3 rue Maurice Thorez – avec des parents d’enfants de 0 à 6 ans les vendredis après-midis,
– Expérimentation de Café Parents prenant appui sur la médiation cinématographique, comme cela a pu être proposé au sein du quartier Bois du Château vidéo. Dans ce cadre, la médiatrice socioculturelle et parentalité devient le professionnel « fil rouge », en posture de co-animation, accompagnée par un membre de l’une des équipes / partenaires, selon le thème abordé. La programmation sera pensée en cohérence avec l’actualité du quartier.
– Mise en place d’une vidéothèque autour de l’éducation et de la parentalité accessible à toutes et tous à la Maison Pour Tous,
– Proposer une action autour de la parentalité lors de Joli mai 2022,
– Mise en place de Doc à Dom chez des habitants.