Notre histoire
1990
Accompagner les enfants et leurs parents
L’association SeSAM Bretagne débute son activité au début des années 90. Elle a alors pour dessein d’accompagner, de prendre en compte, les enfants exprimant des difficultés tant scolaires que familiales, âgés de 5 à 12 ans dans un premier temps, puis jusqu’à l’âge d’obtention du baccalauréat, quelques années plus tard. L’accompagnement proposé associe des temps différenciés, qui s’adressent à l’enfant, son ou ses parents et, enfin, les 2 réunis. Notre maxime associative est le témoin de cette expérience : « Un lieu pour les enfants, un temps pour les parents ».
Ainsi, sont mis en place des lieux d’accueil périscolaire dont le point d’accroche se constitue de l’aide au devoirs : les ateliers d’accompagnements éducatifs. Ces moments d’échanges et de rencontres se composent de 3 temps : L’accueil où chacun s’exprime et se raconte selon son humeur, accompagné du goûter. L’aide au devoir, adaptée pour chaque enfant selon ses compétences et son besoin. Un temps commun destiné à l’élaboration d’un journal, à la préparation d’un événement… qui se conclue par un bulletin météo de la séance.
Ces ateliers, au rythme de 1 à 2 par semaine, sont exclusivement dédiés à l’enfant, qui décide seul de s’y ouvrir ou pas. De concert, selon un rythme d’une séance par mois, les parents désireux et disponibles, se réunissent sur un thème autour duquel ils débattent en présence d’un des psychologues de l’association. Enfin, un troisième temps d’échanges, à l’adresse de l’enfant et de son, ou ses, parents est également proposé par un psychologue de l’association. Il s’agit de pouvoir y exprimer les progrès, les piétinements, les déceptions, les manquements et même les reproches de chacun …. pour pouvoir définir, dans le respect mutuel, les attentes des uns et des autres, le tout s’inscrivant sur un “contrat” signé de la main de chacun.
Il nous a semblé important de faire ce descriptif du démarrage de notre association car il illustre au mieux les valeurs mises en place dès la création par cette dernière, toujours prônée aujourd’hui, même si les formes et les modalités ont évoluées. L’approche proposée au sein des ateliers d’accompagnements éducatifs sera reconnue comme innovante par les services de l’État et fera même l’objet d’une communication nationale suite à l’invitation de la Ministre de l’Éducation Nationale. Pour autant, à compter de 2015, à défaut de financement, l’association est contrainte d’interrompre ces derniers.
2006
Écouter les jeunes
Parallèlement aux ateliers d’accompagnements éducatifs, la DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales) sollicite l’association pour ouvrir et porter le Point Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ) du Pays de Lorient.
2009
Oxyjeunes le PAEJ du Pays Centre Ouest Bretagne, né le 1er janvier 2006 et confronté à des difficultés de gouvernance, choisit de rejoindre l’association dans le cadre d’une fusion/absorption.
2010
Cap Jeunes le PAEJ du Pays de Guingamp rejoint aussi l’association par une fusion/absorption. La même année, suite à l’examen favorable de sa candidature à un appel à projets, l’association ouvre le PAEJ du Pays de Morlaix.
En parallèle, en complémentarité avec les ateliers d’accompagnements éducatifs, l’association commence à proposer un accompagnement des enfants et des parents à travers son Point Ecoute Parents, implanté principalement sur les villes de Lorient et de Lanester.
2017
L’association est en charge de l’animation et de la coordination du Réseau Bretagne des Points Accueils Ecoute Jeunes. Pour en savoir plus.
2021
L’association a été sollicité par l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le Conseil Régional et la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan pour ouvrir un nouveau Point Accueil Écoute Jeunes, sur le territoire de Pontivy.
Fort de sa dimension infra-départementale, l’association gère aujourd’hui 5 PAEJ sur les départements du Morbihan, des Côtes d’Armor et du Finistère ainsi qu’un Point Écoute Parents sur le département du Morbihan.
Accompagner les professionnels
Depuis sa création, l’association dispose d’un numéro d’agrément en tant qu’organisme de formation. D’emblée, l’association a souhaité partager son éthique à travers des sessions de formations et d’accompagnement institutionnel. De façon prépondérante, l’analyse de pratiques professionnelles demeure l’action de formation la plus sollicitée. Il existe une grande diversité au sein des équipes de professionnels auprès desquelles intervient l’association puisqu’il s’agit à la fois de partenaires éducatifs, sociaux, médico-sociaux mais aussi sanitaires.