Depuis 2017, l’association porte candidature à l’appel à projet de la Conférence des Financeurs (En 2017, il s’agissait de l’appel à projet Prévention et Promotion de la Santé, porté par l’Agence Régional Santé Bretagne). Depuis lors, elle expérimente une action innovante auprès des personnes âgées avec un partenaire privilégié : le Service d’Aide à Domicile Proxim’services Pays de Lorient.
Présentation du partenaire
L’Association de Services aux Particuliers du Pays de Lorient a été créée en 1999, à l’initiative des 4 Associations intermédiaires existant à cette époque sur le Pays.
Elle est issue de la création de la marque et du Réseau « Proxim’services » par la fédération Coorace. Acteur incontournable sur le territoire, l’association a pour objet de :
- Créer et gérer des emplois, en priorité au bénéfice des personnes :
➢ accueillies, accompagnées dans leur recherche d’emploi et employées temporairement par une association intermédiaire,
➢ présentées dans le cadre de tout autre dispositif ou par toute autre structure œuvrant pour leur insertion professionnelle ;
- Par la prestation de services et toute autre formule autorisée, accomplir des tâches et des activités d’aide et de services à domicile ;
- Fournir des études et accomplir des démarches en vue de développer de nouveaux services ;
- Développer un partenariat avec d’autres organismes pour la mise en œuvre de toutes ces actions ;
- Par des informations, des actions de validation des acquis de l’expérience ou des formations, veiller à l’acquisition et à l’approfondissement des qualifications des salariés, nécessaires à la bonne qualité des services rendus.
Notre collaboration
Depuis plusieurs années, des actions sont financées dans le cadre de la lutte contre la souffrance psychique et l’isolement des personnes âgées. Ce projet s’inscrit dans une démarche préventive auprès des aînés dont le comportement peut traduire une fragilité sociale, psychologique, familiale, et / ou médicale. Ces besoins sont repérés chez des bénéficiaires d’aide à domicile.
Ce projet vient également répondre aux attentes des professionnels – employé(e) à domicile, auxiliaire de vie sociale à domicile, responsable de secteur de Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile – confrontés quotidiennement à la gestion de situations de crise.
Ainsi, deux associations – SeSAM Bretagne et Proxim’services – portant des actions auprès de publics différents, ont repéré l’intérêt de la mise en œuvre d’une complémentarité de leurs compétences et de leur savoir-faire auprès du même public, afin d’apporter de nouvelles réponses à des situations traitées jusqu’alors de manière insatisfaisante (hospitalisation d’urgence, dégradation de l’autonomie, situation de crise, usure professionnelle, taux d’absentéisme…).
Notre action
Le projet a été structuré autour de plusieurs propositions d’ateliers à l’adresse des aînés et de leurs aidants :
- Repas thérapeutiques
- Groupe de parole
- Atelier Sophrologie
- Ecoute Individuelle
Chaque atelier s’inscrit à l’adresse de 4 à 5 usagers qui forme un groupe. Ce groupe restreint est accompagné d’une auxiliaire de vie et d’une personne ressource selon le thème de l’atelier : diététicienne, psychologue, sophrologue. Pour la grande majorité des usagers ayant participé aux ateliers, les intervenants à domicile ont constaté :
- Une mobilisation des capacités motrices, sensorielles et cognitives.
- Un renforcement de l’identité et de la citoyenneté : statut d’invité, sortie du domicile, redécouverte du quartier …
- Mieux-être, épanouissement personnel, développement de la confiance en soi qui favorise nettement l’envie de faire : efforts vestimentaires, préparation du logement pour recevoir, initiatives de ballades….
Par ailleurs, l’écoute individuelle, médiatisée par une psychologue clinicienne de l’association, est également proposée dans le cadre du projet. Les accompagnements d’aidants y sont prégnants. Il s’est agi également d’accompagner parfois des professionnelles intervenantes à domicile de l’association Proxim’Services.