Grâce au soutien de nos financeurs,
Les PAEJ et le PEP de l’association proposent des modalités d’écoute collective, en plus d’une écoute individuelle. Ces actions s’élaborent et sont animées avec les partenaires du territoire et sont de véritables leviers pour agir collectivement en prévention et favoriser le lien social. Elles sont généralement co-animées auprès de petits groupes afin de favoriser la prise de parole de chacun dans la temporalité qui lui est propre. Les règles de fonctionnement sont définies au début de l’intervention avec la participation du groupe afin de favoriser l’adhésion de chacun.
Ces actions favorisent le contact et l’expression,
C’est aussi une manière de partager des difficultés au sein d’un groupe et d’identifier ensemble des solutions. Elles peuvent permettre de renforcer l’estime de soi et d’établir des relations de confiance. Ces actions participent à insuffler une dynamique de réflexion, à inventer en s’appuyant sur les autres, à encourager le pouvoir d’agir des personnes accompagnées dans leur environnement familial, scolaire, social…. De plus, ces temps d’échanges peuvent être l’occasion de présenter les structures, les relais sur un territoire et ainsi faciliter la prise de contact avec les personnes ressources.
Elles peuvent prendre différentes formes,
Selon les besoins identifiés : un groupe de paroles, une formation, un atelier thématique, un projet collaboratif et créatif, une sortie, un événement convivial… Ces actions peuvent être l’occasion de convoquer d’autres supports de médiation (jeux pédagogiques, théâtre, cinéma, radio, photo, écriture, sport…).
Chaque demande d’intervention fait l’objet d’un travail préalable avec les différents acteurs. Ces échanges et partages permettent d’adapter les interventions en fonction du public auquel elles s’adressent. Ces temps de préparation peuvent être également l’occasion de partager des expériences et des outils d’animation.
Les actions définies tiennent compte des cadres d’interventions de chacun et de leurs complémentarités avec les autres projets des structures.
Le maillage partenarial est donc une richesse importante pour assurer la qualité et la cohérence de nos actions collectives.
Chaque projet fait l’objet d’une évaluation anonyme auprès des publics et/ou d’un bilan partagé avec les personnes ressources et nous permet de ré-adapter si besoin les actions ou d’en projeter de nouvelles.
Exemple d’actions portées par nos services,