Des élèves du Lycée Suscinio, s’engagent pour la prévention

Les lycéens du lycée Suscinio à Morlaix s'engagent en prévention

Les élèves « Parrains Santé” du lycée Suscinio à Morlaix accompagnés de l’infirmière et du conseiller principal d’éducation.

Le Point accueil écoute jeunes du Pays de Morlaix, en partenariat avec le lycée de Suscinio, l’association Addictions France, la Consultation Jeunes Consommateurs, le service cohésion sociale de Morlaix Communauté, les jeunes en Service civique, le Service Information Jeunesse, accompagnent la démarche de prévention par les pairs, mis en place au sein du lycée. En effet, depuis la rentrée 2023-2024, cette dernière est animée par 12 jeunes élèves volontaires.

La prévention par les pairs en établissements scolaires peut avoir des formes diverses : des médiateurs dans les situations de conflits, des Correspondants Santé, des Ambassadeurs du lien social… Ainsi, au tout départ du projet,  l’enjeu pour les partenaires a été de définir : de quoi parle-t-on quand il s’agit de prévention par les pairs ?

Dans ce cadre, Eric Legrand – Coordinateur de la Chaire de recherche sur la jeunesse et Professeur associé en promotion de la santé – nous a accompagnés lors d’une formation commune à l’adresse des structures impliquées. Il a pu notamment synthétiser les enjeux de ce type de démarche, que vous pouvez retrouver, lors de sa conférence réalisée durant la journée nationale sur la prévention des conduites addictives. Ainsi, il a pu évoquer que quand bien même il ne s’agit pas d’une méthode “nouvelle”, celle-ci peut bousculer les représentations des adultes vis-à-vis des jeunesses (engagement, rapport à la santé, rapport aux autres) et inversement, le regard des jeunes sur les institutions. Elle s’inscrit donc dans un rapport qui tend à être plus horizontal.

Une adhésion forte au projet de la part des adultes référents au lycée et des partenaires nous a permis également d’interroger, ensemble, nos pratiques, et notamment la place de la parole des jeunes, au sein de celles-ci.


L’idée retenue a été de faire appel aux compétences des jeunes eux-mêmes pour informer ou aider d’autres jeunes. Les Parrains Santé sont donc « ressources » pour les autres élèves, “relais” vers les professionnels internes et externes à l’établissement. Ainsi, ils sont amenés à mettre en place des actions en faveur du bien-être au sein du lycée.

Des interventions sous plusieurs formes

Les volontaires souhaitent « aider », « faire bouger les choses ». Ainsi, certains jeunes du groupe, ayant vécu des expériences singulières par le passé, souhaitent s’engager aujourd’hui pour les autres. Le fait de pouvoir trouver une place dans le groupe de pairs et auprès des autres élèves du lycée, permet de valoriser leur vécu, et offre l’opportunité à des lycéens de ne pas être seul face à une difficulté. A l’adolescence comme à l’âge adulte, il peut y avoir le besoin d’être écouté, et de venir chercher de l’aide auprès de quelqu’un qui nous ressemble un peu plus … En effet, pour être « pair », il y a l’idée de posséder des points communs avec les jeunes auxquels ils s’adressent.

Le projet, au sein du lycée de Suscinio, inclut des filles et garçons, de la 2nd à la terminale. Ils ont une volonté commune de travailler autour du bien-être et la prévention et partagent leurs visions, leurs idées ce qui est facteur d’enrichissement.

Ils ont aussi une mission de repérage. En fonction de ce qu’ils ont pu échanger avec d’autres jeunes, ou parce qu’ils peuvent aussi se sentir concernés par certains besoins, ils proposent des actions pour améliorer le niveau d’information sur la santé. Par exemple : « Il y a des élèves qui souhaiteraient des informations sur la sexualité, nous aimerions répondre à cela ».

Une démarche participative depuis le début du projet permet d’accompagner les volontaires à réfléchir sur les modalités de leur présence auprès des élèves. Ainsi, les Parrains Santé ont fait le choix de proposer des permanences régulières dans un bureau, qui est mis à leur disposition au sein du lycée, offrant de fait la possibilité aux élèves de venir les rencontrer et leur parler. Leur fonction de « ressource/relais » peut aussi être plus informelle, dans le cadre notamment d’échanges avec les élèves, ou sur leur compte Instagram « parrains-santé-suscinio » mais aussi via leur boite mail dédiée. Par ailleurs, ils organisent également des actions collectives, telles qu’une une course contre le harcèlement, un concours d’affiches/slogans ou encore un forum bien-être avec des ateliers qui seront menés par des professionnels du territoire et des enseignants.

Bien que la mise en place de leurs actions, confronte les volontaires à certains freins au projet (temps, mobilisation des élèves, repérage…), c’est également formateur. Outre le fait que ce projet leur permet de mieux connaître le tissu partenarial, ils développent des compétences en méthodologie de projet, ou encore pour s’exprimer en collectif, argumenter une idée, avoir une pensée créative, trouver des solutions, coopérer, prendre du recul…

Quelle place pour un Point Accueil Ecoute Jeunes ?

Afin d’accompagner les élèves Parrains Santé dans leur fonction, nous avons fait le choix de leur proposer des rencontres régulières. Parallèlement, un accompagnement en méthodologie de projet est réalisé par le Service information jeunesse et Morlaix Communauté.

Ainsi, le PAEJ, la Consultation Jeunes Consommateurs et Addictions France animent des temps d’échange avec le groupe Parrains Santé, que nous avons nommés « l’analyse de pratiques ». Durant ces derniers, les jeunes peuvent échanger sur les situations qu’ils veulent partager, leurs constats, des thématiques, leurs ressentis, les ressources dont ils peuvent disposer et les questionnements auxquels ils sont confrontés quant au cadre de leur démarche comme « Est-ce vraiment anonyme si je viens me confier à un parrain santé ? » ou le sens de leur démarche « Mais il y a déjà une infirmière à qui je peux parler, non ?». Ces temps permettent aux jeunes Parrains Santé d’appréhender au mieux leurs rôles.

Ces temps d’analyse de pratiques permettent d’offrir un espace de paroles pour prendre du recul. Même si les parrains santé constatent, pour le moment, que peu d’élèves de leur lycée viennent les solliciter individuellement, ceci semble assez similaire à d’autres projets de prévention par les pairs, où l’on peut constater que venir parler demeure complexe.

Aussi, la démarche nécessite d’être inscrite dans la durée, ce qui peut impliquer plusieurs années avant que les autres jeunes du lycée identifient les élèves Parrains Santé et leur fassent confiance. En effet, force est de constater, au terme de cette première année d’expérimentation, que des réajustements sont nécessaires. Mais ces derniers ne sont-ils pas toujours nécessaires, lors de la mise en place d’actions de prévention ambitieuses, pour garantir une réussite à long terme ?

Dans ce cadre, pour le PAEJ du Pays de Morlaix, continuer d’être partie prenante de cette démarche, en poursuivant l’accompagnement des élèves Parrains Santé, pour leur permettre d’évoquer leurs ressentis, de réfléchir ensemble et d’ajuster leurs propositions nous apparaît  essentiel et bien-fondé, eu égard à nos missions.

Justine Le Moal

chargée de prévention, PAEJ du Pays de Morlaix