Les stands convivialité ou « l’art du tricotage »

le stand convivialité du PEP de Lorient

Le stand convivialité du Point Écoute Parents le jeudi 8 décembre 2022 devant l’école Bois Bissonnet à Kervenanec Lorient.


L’association SeSAM Bretagne développe des actions de soutien à la parentalité sur le Pays de Lorient depuis le début des années 1990. Depuis peu les services s’attachent à développer des “stands convivialité”.

Ça commence par un café parent.

Dès notre premier « café parents », organisé dans les locaux du Point Écoute Parents du Pays de Lorient au sein du quartier Kervénanec, le jeudi 17 mars 2022, nous proposions un stand convivialité à l’angle des écoles primaire et maternelle, de Bois Bissonnet. Notre objectif était d’aller à la rencontre des parents devant l’école, nous faire connaître et les sensibiliser au « café parents. »

Nous avons renouvelé cette démarche à chaque « café parents » qui a lieu environ toutes les six semaines, dans les locaux du service. Nous avons réalisé l’intérêt de ce moment de rencontres avec les familles du quartier, dans un moment de leur quotidien. Être là simplement, à un endroit où se retrouvent parents et enfants, et favoriser la rencontre avec celles et ceux qui le souhaitent. Une petite parenthèse dans leur journée au rythme effréné. Des parents, qui au départ pouvaient être un peu « méfiants », se sont progressivement rapprochés, autour du café proposé, pour échanger avec nous et d’autres parents.

Nous avons pu constater les liens que nous tissions sur ce temps « informel ». Aussi, l’idée de proposer ce petit café matinal sur l’esplanade de l’école à d’autres moments que le jour du « café parents », a germé. Ritualiser ce moment nous est apparu prendre tout son sens.

L’art de tricoter du lien social

Notre expérience sur Les Estivales d’Hennebont, où nous nous sommes rendues à deux reprises, nous a confirmé tout l’intérêt que présente cet outil qu’est le stand convivialité. Nous sommes allées vers…

Pour cet événement, nous avons construit en équipe, PEP et PAEJ du Pays de Lorient, un petit jeu de questions sur la parentalité : Comment apprend-on à être parents ? Qu’est ce que je voudrais transmettre à mes enfants ? Si j’étais parent, je ferais ?… Et le fait du « hasard » (Mais comme nous dit P. Eluard, il n’y a pas de hasard il n’y a que de rendez-vous), nous a amené à tester les questions auprès de deux médiateurs du quartier de Kerihouais : nos premiers « cobayes » du jeu. Lors de cet échange, nous avons commencé à élaborer autour d’un possible partenariat. Nous les avons accompagnés ce même jour, à la sortie de l’école, à la rencontre des parents et des enfants. C’était le soir des vacances et nous avons pu échanger avec plusieurs parents, la parole a circulé entre eux, favorisant l’enrichissement des expériences des uns et des autres.

Parallèlement, un partenariat avec la Maison pour Tous de Kervénanec a permis la présence d’une professionnelle de la MPT sur ces temps de convivialité.

Nous nous sommes également entretenus avec le directeur de l’école Bois Bissonnet, implanté dans le même quartier,  afin de réfléchir ensemble à d’autres modalités d’intervention, au sein de l’école maternelle.

Et aujourd’hui, le stand de convivialité apparaît comme un joli tricot aux couleurs de l’arc en ciel, comme une métaphore du soutien, de la réflexion et de l’élaboration du travail d’équipe, dans la production d’une fiche action, du travail en réseau partenarial et sur des échanges et retour fait par les parents venant enrichir notre réflexion et nous conforter sur l’intérêt de notre démarche, favorisant le lien social.

Sophie TALIGOT

éducatrice spécialisée, PEP/PAEJ Pays de Lorient

Julia STENOU

médiatrice socio culturelle et parentalité, PEP Pays de Lorient