Les journées institutionnelles 2022

Journée SESAM Bretagne 2022

Intervention de Jacques-François Marchandise, Professeur associé, Université Gustave Eiffel, Cofondateur de la FING et de Mme Vanessa Lalo, Psychologue clinicienne, Spécialiste des pratiques numériques devant les professionnels de l’association SeSAM Bretagne.


Le 11 et 12 octobre, l’ensemble des professionnels de l’association, exerçant leurs missions au sein d’un Point Accueil Ecoute Jeunes et du Point Ecoute Parents, se sont réunis à Lorient dans le cadre de deux journées institutionnelles.

Nouvelle édition, nouveau format

Pour la première fois, l’association a proposé aux professionnels 2 journées consécutives en lieu et place d’une journée institutionnelle semestrielle. Les attentes étaient à la fois de pouvoir renforcer les temps informels entre professionnels, qui exprimaient ce besoin d’autant plus fort depuis la crise sanitaire, mais aussi de permettre une dynamique de travail plus confortable et de fait plus poussée.

En d’autres termes, en réduisant les temps de déplacement sur la journée – qui sont non négligeables pour les professionnels au vu de l’implantation territoriale des services associatifs – le temps consacré à la réflexion s’accroît !!

Après le lancement des journées institutionnelles par la présidente de l’association, Mme Sophie Royer, 21 professionnels ont donc travaillé ensemble, débattu et échangé des points de vue. Comme la Présidente a pu le souligner dans son mot d’accueil, ces 2 jours « certes laborieux mais riches, fructueux, agréables et conviviaux » sont essentiels car ils permettent de cultiver les valeurs défendues par l’association.

Ils sont aussi garants d’un temps dédié à la réflexion, l’exploration, l’élaboration, la distanciation. Dit autrement, dans un contexte sociétal où comme le souligne, Laurence Davoust Lamour, « les crises se succèdent et laissent des traces », où les mutations sociétales sont prégnantes, il est essentiel de garantir à « celles et ceux qui, professionnellement, écoutent, comprennent, accompagnent… » des espaces où les missions de proximité auprès des publics sont suspendues pour prendre le temps d’identifier, ensemble, dans la pluralité des compétences et des pratiques, ce qui se joue aujourd’hui, ce qui agite, ce qui fait du bruit, ce qui fait écran …..

2 journées, 2 thématiques

  • Une première journée dédiée à la clinique

Après avoir sollicité les équipes pour connaître les problématiques qui leur semblaient marquantes sur leur territoire d’intervention, 3 « préoccupations » ont été identifiées et ont fait l’objet d’une étude lors de cette première journée institutionnelle :

– Le rejet de l’école,

– L’autodiagnostic,

– L’engagement,

La journée a permis aux professionnels de travailler à la fois en petits groupes mais aussi sous forme plénière. Les consignes ont été les mêmes pour l’ensemble des thématiques proposées : définir la problématique, expliquer pourquoi cette dernière est une préoccupation clinique dans les pratiques actuelles d’accueil et d’accompagnement des publics, préciser pour quelle raison elle retient aujourd’hui l’attention des professionnels mais aussi réfléchir à la réponse que peuvent apporter les services associatifs ou qu’ils convient d’inventer.

Depuis cette première journée, le travail de réflexion engagé se poursuit entre les professionnels, l’enjeu étant de pouvoir formaliser un écrit commun qui trouvera sa place, à la fois dans le rapport associatif et les rapports d’activités des services mais aussi sur notre site internet….

  • Une seconde journée dédiée aux réseaux sociaux

Au sein de l’association, le constat est le suivant : certains services disposent déjà de leurs réseaux, d’autres pas…. Certains professionnels témoignent d’un réel intérêt pour cette question numérique, d’autres pas …. Certains professionnels maîtrisent l’usage des réseaux sociaux, d’autres pas !!!

Cette seconde journée a donc été dédiée au lancement d’une nouvelle dynamique institutionnelle qui doit permettre d’aboutir, à l’horizon 2023, à la mise en place de réseaux sociaux pour l’ensemble des services associatifs.

Journée institutionnelle SeSAM Bretagne


Dans un premier temps, un retour d’expérience de l’usage des réseaux sociaux par le PAEJ du Pays de Morlaix ainsi que le PAEJ Oxyjeunes du Centre Ouest Bretagne a été proposé. La journée a donc démarré par un partage d’expérience entre professionnels. Puis, ces derniers ont bénéficié de l’intervention conjointe de M. Marchandise, Professeur associé, Université Gustave Eiffel, Cofondateur de la FING et de Mme Lalo, Psychologue clinicienne, Spécialiste des pratiques numériques.

Le travail engagé se poursuit, deux autres temps de réflexion partagée – en visioconférence – avec Mme Lalo ont été réalisés en novembre et en décembre.

L’aboutissement de cette réflexion institutionnelle se concrétisera par la formalisation d’un cahier des charges qui permettra d’ancrer les principes d’intervention des professionnels de l’association sur les réseaux sociaux. Puis viendra le temps de l’opérationnalisation….

Erell DUGUE

Directrice, Association SeSAM Bretagne