Un appui aux dynamiques jeunesse et parentalité des PAEJ
Une nouvelle dynamique au sein de l’Association SeSAM Bretagne
Depuis septembre 2024, l’association SeSAM Bretagne a initié la création d’un poste de Chargée de projets Jeunesse et Parentalité, dans une volonté de structurer, renforcer et valoriser les actions menées au sein de ses Points Accueil Écoute Jeunes (PAEJ).
Ce poste s’est progressivement structuré pour s’adapter au plus près des réalités des équipes, en s’appuyant notamment sur un travail de fond mené durant le second semestre 2024 : la réécriture des projets de service. Ce travail de réflexion et d’écriture réalisé par chaque équipe a permis d’élaborer des feuilles de route spécifiques, à partir desquelles ont émergé les besoins d’accompagnement en dynamique projet.
C’est dans ce contexte qu’un accompagnement a été proposé, coordonné et porté par la chargée de projets. Ainsi, ce poste se veut facilitateur et structurant. Il vise à apporter un appui aux équipes dans le développement de projets identifiés collectivement. Sa mission est donc de soutenir les dynamiques locales, favoriser leur essaimage et inscrire les initiatives dans une vision plus globale à l’échelle associative.
Dans une société que Jean-Pierre Boutinet qualifie de « société à projets », où le projet déborde largement les sphères professionnelles ou architecturales pour toucher l’ensemble de nos trajectoires de vie, les pratiques professionnelles au sein des PAEJ s’inscrivent pleinement dans cette logique : « Nous avons tous des projets : professionnels, familiaux, personnels. […] Le projet consiste à anticiper sur l’avenir. Faire des projets, c’est se projeter dans le futur et accepter la part d’incertitude qui en découle. »
C’est bien cette tension entre intention, incertitude et adaptation qui fonde le travail de la chargée de projets, dont l’action se situe à la croisée de la conception (réflexion, intention, planification) et de la réalisation (expérimentation, ajustement, mise en œuvre).
Des projets concrets, à la croisée des échelles
Plusieurs projets seront donc menés par les équipes au cours de l’année à venir :
Une évaluation partagée des permanences, pour renforcer la coopération avec les structures d’accueil et clarifier la pertinence des implantations territoriales.
– L’organisation de Journées Portes Ouvertes, pour valoriser les actions individuelles et collectives, et renforcer la visibilité du dispositif PAEJ auprès des partenaires.
– Un groupe de travail sur les dynamiques partenariales, afin de penser collectivement les conditions d’une coopération efficiente, notamment avec les acteurs sanitaires.
– Une réflexion à l’échelle du Réseau régional des PAEJ sur les outils de communication, en lien avec les travaux de recherche menés autour de l’identité et de la lisibilité du dispositif.
– Un chantier inter-PAEJ sur les conventions avec les établissements scolaires, pour sécuriser les interventions et clarifier les cadres de collaboration.
L’ensemble de ces initiatives relèvent d’une dynamique projet, au sens fort du terme : en ouvrant des espaces d’émancipation collective, pour les jeunes accompagnés, mais aussi pour les professionnels eux-mêmes, en tant qu’acteurs réflexifs et créateurs de sens.
Une vision transversale en lien avec le Réseau Régional des PAEJ
L’originalité et la richesse de ce poste résident aussi dans sa double dimension. La personne qui l’occupe est également coordinatrice du réseau régional des PAEJ de Bretagne, qui regroupe 11 structures porteuses pour 19 services répartis sur tout le territoire breton. Cette articulation permet d’avoir un regard transversal sur les dynamiques en jeu, en reliant les échelles locales, associatives et régionales.
Certaines problématiques identifiées par les équipes de SeSAM résonnent ainsi avec des questionnements plus larges, partagés à l’échelle du réseau : comment mieux formaliser les conventions avec les établissements scolaires ? Comment penser des outils de communication plus lisibles et cohérents ? Comment renforcer l’articulation entre les PAEJ et les Maisons des Adolescents ?
Ces enjeux, pris dans une logique de projet, font émerger des synergies nouvelles et participent à la fabrique d’un cadre d’action plus cohérent, plus lisible, plus partagé. Le projet devient alors un support pour penser et faire ensemble, en intégrant les dimensions d’adaptation, de négociation, et d’émancipation.
Une dynamique à construire ensemble
Pensé comme une ressource au service des équipes, ce poste évoluera dans une temporalité progressive, respectueuse des contraintes de chacun. Des groupes de travail thématiques ont été constitués afin de construire collectivement une consolidation des actions existantes, tout en ouvrant des espaces pour innover, expérimenter et faire réseau.
Comme le souligne Boutinet, le projet, loin d’être un simple outil de gestion, est aussi « une posture ». Cette posture, portée ici au sein des PAEJ par des professionnels engagés, contribue à renforcer leur pouvoir d’agir, individuellement et collectivement, au service des jeunes et de leurs familles.