Les PAEJ de SeSAM Bretagne et les réseaux sociaux : quelle articulation à construire ?

Les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication omniprésent chez les jeunes et la population en général. Ainsi, aujourd’hui plus de 93 % des internautes sont présents sur les réseaux sociaux, soit 67 % de la population française. Si Facebook reste la plateforme préférée des 25-34 ans avec 668, 5 millions d’utilisateurs actifs en France, Instagram, demeure l’application phare des 16-25 ans. En effet, 84 % des jeunes français y sont inscrits en 2021.

Mon arrivée en contrat de professionnalisation en septembre 2023, au sein de l’association SeSAM Bretagne, a été attachée à la réalisation de différentes missions dont celle relative à un travail de formalisation d’un cahier des charges qui permette de structurer les pratiques numériques des PAEJ de l’association : quelles sont nos intentions ? Que souhaitons-nous témoigner aux jeunes ? Quel cadre d’intervention pour les professionnels ?

Un intérêt déjà repéré

La question relative au développement de pratiques numériques, au sein des PAEJ, n’est pas nouvelle au sein de l’association. En effet, durant les journées institutionnelles 2022, plusieurs interventions « d’expert » du numérique ont permis d’engager une première dynamique d’échanges et de réflexion autour des réseaux sociaux :

  • Jacques-François MARCHANDISE, professeur associée à l’université Gustave Eiffel, cofondateur de la FING a réalisé une présentation sur les enjeux et usages numériques
  • Vanessa LALO psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques a évoqué la présence Educative sur internet comme une continuité de la pratique professionnelle.

Une plus-value pour l’association et les jeunes

La mission des PAEJ étant principalement le soutien et l’accompagnement des jeunes et de leur entourage, rencontrant une situation de mal-être, de détresse, en recherche d’une oreille attentive pour pouvoir s’exprimer de manière inconditionnelle, gratuite et confidentielle, il apparaît important de pouvoir proposer un « aller vers » sur l’outil de communication phare, à savoir les réseaux sociaux.

Dans ce cadre, il est intéressant de souligner que les jeunes se sont montrés réceptifs et intéressés par cette initiative de réflexion, mise en œuvre par l’association. En effet, ils ont été 42 à répondre favorablement aux questionnaires diffusés dans les salles d’attente des différents PAEJ.

Ce questionnaire, que j’ai réalisé et analysé, a été réalisé dans le but de comprendre leurs usages, leurs pratiques numériques en termes de réseaux sociaux mais aussi afin de nous permettre d’identifier ce que ces derniers trouvent intéressants de trouver sur un profil Instagram ou Facebook.

Une première approche avec la diffusion d’un questionnaire

J’ai créé également un questionnaire, à destination des professionnels, recensant différentes questions relatives aux choix des réseaux sociaux mais aussi aux thématiques à aborder sans omettre également les questions liées aux postures professionnelles qui, selon eux, conviendraient d’être adoptées, par les PAEJ présents sur les réseaux sociaux.

L’analyse de ce questionnaire permet de mettre en lumière que les professionnels de l’association choisissent majoritairement d’utiliser les réseaux d’Instagram (68 %) pour toucher un public jeune mais aussi Facebook (81,3 %), davantage pour les parents.

Selon les professionnels, le développement des réseaux sociaux permettrait de rendre davantage visible les PAEJ sur leur territoire, mais aussi de pouvoir tisser des liens avec les différents partenaires, les jeunes. Ils conviennent également, de manière prégnante, de l’intérêt des réseaux sociaux pour permettre de présenter leur service PAEJ et sa singularité en matière d’accueil et d’accompagnement.

Une première réunion institutionnelle à Carhaix pour une matinée dédiée aux réseaux sociaux

En naviguant sur des profils Instagram et Facebook de différents PAEJ de France, qui ont déjà investis les réseaux sociaux, j’ai pu identifier différentes postures. Dans ce cadre, lors de la réunion institutionnelle dédiée à la question numérique, organisée en mars dernier, j’ai pu demander aux professionnels de l’association d’illustrer concrètement une thématique qui m’a semblée intéressante de présenter sur un réseau social.

Ainsi, deux groupes de travail ont travaillé à la réalisation d’un post autour de deux thématiques distinctes :

– Le décrochage scolaire,

– Le lien social.

Pour ce faire, les professionnels ont pu s’appuyer sur des illustrations que j’avais pu préparer en amont, afin de faciliter ce premier travail concret de réalisation d’un post.

Et la réflexion se poursuit …

La réunion institutionnelle de mars a permis de dégager un certain nombre de consensus entre les professionnels. Une étape décisive a donc été franchie …..

En d’autres termes, les professionnels se projettent davantage dans la manière d’investir les réseaux sociaux.

Ma mission, depuis lors, est de poursuivre l’accompagnement des équipes afin de permettre la formalisation d’un cahier des charges qui fasse sens pour ces derniers. De nouveaux temps de travail, avec chaque PAEJ, ont été programmés ainsi qu’une dernière réunion plénière d’ici la fin juin.

Il sera ensuite temps, pour moi, de proposer un cahier des charges !

Héléna LE DIORE

Stagiaire Master 2 Intervention et Développement Social