Il était une fois… la lecture. Il était une fois ma bouée de sauvetage.

J’aimerais vous parler de la lecture. 

Elle m’a sauvée quand j’étais au plus bas. Je vais vous expliquer pourquoi. Pour certains ce sont juste de l’encre sur du papier alors que c’est bien plus que ça à mes yeux. Les livres ont un pouvoir incroyable qui nous font voyager dans différents univers. Et je fais partie de ces personnes accros à la lecture, certains se demandent sûrement pourquoi ? Tout simplement parce que c’est ma passion. J’éprouve un attachement particulier envers les livres car ils nous font passer par mille et une émotions. Rire, larmes, sourire c’est ça le pouvoir des livres. Personnellement, je pense que chaque personne a un livre ou une saga qu’il ou elle a adoré. Pour moi c’est Tara Duncan, j’ai commencé avec cette saga fantastique. L’autrice nous raconte l’histoire d’une jeune fille de 13 ans dont la vie bascule du jour au lendemain. Actuellement, ça fait maintenant 7 ans qu’elle est finie mais j’espère toujours avoir le tome 14. Bien sûr, d’autres livres ont une place spéciale dans mon cœur car ils m’ont profondément touchée. Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole parle d’une histoire d’amour qui me brise le cœur à chaque fois car elle est très triste. En équilibre de Morgane Moncomble racontant l’histoire de Lara. Ce livre a été très dur à lire car il m’a rappelé… mon harcèlement.

Tout comme Lara, on m’a harcelée à cause de mon physique. 

Dans mon cas, ça a durée plus de 10 ans durant lesquels j’ai failli mourir 2 fois et pensé plusieurs fois à mettre fin à mes jours. Le harcèlement c’est des insultes, des moqueries ou des brimades, le tout de façon répétée. Dans les pires des cas, ça va jusqu’à l’incitation au suicide.

Quand on se fait harceler, ça nous détruit mentalement mais ça peut aussi affecter nos proches. Ces derniers ont du mal à nous reconnaître à cause des séquelles que l’on peut avoir avec ce traumatisme.

On dit que quand on se fait harceler on doit en parler. C’est très dur de le faire, on a peur des représailles. Les conséquences que ça peut avoir ou la pitié des autres. Mais le plus dur, ce n’est pas d’en parler. Le plus dur c’est de se relever et continuer à avancer avec toutes ces séquelles qui sont comme une ombre qui nous suit ou un boulet à nos chevilles qu’on doit trimballer.

A cause de toutes les insultes que j’ai reçues, je n’ai plus confiance en moi. Je me suis tellement renfermée sur moi-même que parler devant une personne ou un public est terrifiant. Je ne sais pas comment je suis censée parler aux autres. Je stresse et panique pour toute petite chose. Je ne sais plus comment être moi -même, mais surtout j’ai l’impression que ce que j’ai subi était de ma faute.

Pour m’aider à faire face à tout ça, je vais voir le psy. 

Je sais c’est pas super joyeux mais ça m’aide. Je peux lui parler de tout et je reçois des conseils d’un professionnel. Je sais que j’ai encore beaucoup de travail à faire sur moi même. Mais parler, devant autant de personnes comme je le fais actuellement. C’est un très grand pas pour moi et je peux être fière de ça.

Avant de finir, j’aimerais ajouter une chose. Il n’y a pas que la lecture qui m’a sauvée. Ma mère a été là pour m’aider autant qu’elle pouvait. Ma soeur était prête à faire un scandale pour me protéger. Mais celle qui m’a le plus soutenue dans les rires comme les larmes, c’est ma meilleure amie qui est à mes côtés depuis 10 ans. Chaque fois que ça n’allait pas, elle me redonnait courage. Elle m’a dit plusieurs choses qui m’ont touchée alors en voici quelques extraits. “Tu es bien plus qu’une amie, tu es moi, mon double, mon autre partie de moi même tu me complètes et fais de moi ce que je suis, les épreuves on les vit ensemble, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Les obstacles on les surmonte ensemble. Tu es magnifique, courageuse, pleine de vie mais surtout tu es toi-même, tu es mon ange gardien, ma sœur Pica-fleur… ne pas t’aimer toi c’est me haïr moi, je te rappelle qu’on est ensemble ad vitam eternam”.

La lecture m’a quand même le plus aidée en me permettant de m’échapper de la réalité malgré un retour à cette dernière souvent brutal. J’ai pu suivre des aventures extraordinaires, j’ai pleuré mais j’ai surtout souri, ri et accessoirement dit un million de “encore une page et je vais dormir” pour au final finir le livre et ne pas dormir de la nuit.

Afin de me récompenser pour avoir parlé devant vous tous, je m’achèterai un livre. Parce que j’en ai peut-être une centaine mais je n’ en ai jamais assez. En plus, quand on aime, on ne compte pas alors je ne vais pas compter quand ça concerne ma passion et le métier que j’aimerais faire. Mon métier de rêve c’est d’être libraire pour pouvoir partager ma passion mais surtout faire de ma librairie un lieu d’accueil. Je veux que ceux qui ont besoin de s’échapper puissent venir se réfugier dans ma libraire. Qu’ils découvrent le pouvoir de la lecture et qu’ils gardent courage.

Les livres racontent des histoires mais la lecture est une histoire.

Il était une fois la lecture

il était une fois ma bouée de sauvetage

Ambre*, 18 ans

Ambre a été reçue au PAEJ du Pays de Lorient en entretien individuel. Elle y a fait part de ce témoignage qu’elle avait préparé pour une épreuve d’oral. Elle a souhaité le partager afin d’aider d’autres personnes.

* Le prénom a été anonymisé.