Les journées régionales 2024 du réseau Bretagne des PAEJ

La table ronde du réseau Bretagne des PAEJ – Saint Brieuc le 29 novembre 2024

Un événement annuel majeur pour les PAEJ Bretons

En novembre 2024, le réseau régional des PAEJ bretons a organisé ses journées régionales, destinées aux professionnels du réseau répartis sur l’ensemble du territoire. Ces rencontres, qui représentent un temps fort pour notre réseau, se déroulent chaque année dans un département différent. Cette année, le département des Côtes-d’Armor a été choisi pour accueillir à nouveau les professionnels autour d’un format d’une journée et demie, similaire à celui de 2023, qui avait largement fait l’unanimité.

Contrairement aux éditions précédentes, traditionnellement pilotées par les responsables des PAEJ du territoire, l’organisation des journées 2024 a été confiée aux professionnels de terrain. Le choix du département des Côtes-d’Armor a naturellement conduit à confier cette responsabilité aux professionnels des PAEJ costarmoricains.

C’est la question du lien social à l’adolescence qui a retenu l’attention des professionnel et au fur et à mesure des échanges, les discussions ont rapidement convergé vers un public croissant des PAEJ : les jeunes adultes. Cette tranche d’âge, en forte augmentation parmi les personnes accueillies dans les PAEJ, traverse une période charnière marquée par le passage à l’âge adulte. Les professionnels se sont interrogés : dans un contexte où la relation à l’autre est complexe, qu’en est-il du lien social des jeunes adultes qui quittent le nid familial, font des choix de vie, et élargissent leur cercle social ?

Le Jour J : Temps forts et rencontres marquantes

Le jeudi 28 novembre, les professionnels du réseau se sont retrouvés à l’hôtel Campanile de Saint-Brieuc pour une journée riche en échanges. Chaque année, ces retrouvailles deviennent de plus en plus attendues, témoignant des liens qui se tissent entre les professionnels. Ces derniers soulignent régulièrement, à travers leurs évaluations, combien ces rencontres entre pairs, au sein d’un même réseau, sont essentielles.

L’équipe costarmoricaine avait organisé différents ateliers axés sur la thématique du lien social dans le passage à l’âge adulte.

Tout au long de l’après-midi, Lydia Aubin, facilitatrice graphique, nous a accompagnés pour réaliser une magnifique fresque mettant en lumière les échanges des professionnels autour des thématiques abordées. Cette œuvre visuelle a permis de capturer et de valoriser les idées clés et les réflexions partagées. C’est elle qui a eu l’honneur, pour notre plus grand plaisir, de clôturer cette riche après-midi d’échanges.

Lydia Aubin nous permet de nous plonger plus avant dans ce travail dans une vidéo Youtube intitulée : Comment les jeunes adultes aujourd’hui parviennent-ils à se construire parmi les autres ?

Une table ronde ouverte à d’autres acteurs

Cette année, une innovation majeure a été d’ouvrir la table ronde « Des vestiges de l’adolescence aux vertiges de l’âge adulte : comment les jeunes adultes aujourd’hui arrivent à se construire parmi les autres ? » à l’ensemble des professionnels œuvrant pour la jeunesse sur le territoire. Cette démarche met en lumière que le travail en réseau va au-delà de nos équipes ; il s’inscrit dans l’ensemble des liens que nous tissons avec les acteurs régionaux qui, comme nous, œuvrent chaque jour en faveur de la jeunesse.

Des intervenants clés

  • Rencontre avec Jérôme Colin : une collaboration inspirante

Jérôme Colin, journaliste et auteur belge, dont les travaux ont retenu notre attention pour leur pertinence avec notre thématique a accepté d’intervenir lors de notre table ronde. Il est entre autre l’auteur de l’ouvrage Les Dragons, qui explore les enjeux de l’adolescence chez des jeunes en grande fragilité psychique.

Dans cet ouvrage, il aborde leur vision de l’avenir et leur appréhension à l’idée de grandir. Pour mener à bien ce projet, il a adopté une approche ethnographique en partageant le quotidien d’une unité d’hospitalisation pour adolescents. Ce travail immersif lui a permis de côtoyer ces jeunes, de témoigner de leur quotidien et de mettre en lumière les dynamiques collectives qui émergent entre eux. Ces synergies, souvent porteuses de transformation, contribuent à leur redonner goût à la vie.

Afin de favoriser une réflexion commune et des échanges enrichis lors des Journées Régionales, Les Dragons a été acheté pour l’ensemble des professionnels du réseau. Chaque participant a ainsi eu l’opportunité de découvrir cet ouvrage en amont de l’événement et de s’imprégner des thématiques qu’il soulève.

  • Dominique Bertinotti : une perspective politique et historique sur la jeunesse

Nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Bertinotti femme politique française et ancienne ministre déléguée à la Famille (2012-2014),

Lors des Journées Régionales, elle nous a partagé son savoir et son expérience autour de la thématique des jeunes adultes à travers une approche historique et politique. Mme Bertinotti nous a proposé une rétrospective sur l’émergence du concept de « jeunesse », qu’elle a qualifié de notion récente dans les politiques publiques françaises. Elle a ainsi permis de mettre en perspective les défis rencontrés par les jeunes adultes dans un contexte où les enjeux politiques, économiques et écologiques se mutualisent et s’intensifient.

Son intervention a également mis en lumière les responsabilités des acteurs publics et institutionnels pour répondre aux besoins de cette tranche d’âge en quête d’autonomie et de lien social.

  • Témoignages de Sarah Haugeard et Estelle Fegar : L’accompagnement en PAEJ

Sarah Haugeard et Estelle FégarSarah Haugeard et Estelle Fegar, professionnelles des Points Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) à Loudéac et Guingamp, interviennent quotidiennement auprès des jeunes confrontés à des difficultés liées à leur transition vers l’âge adulte. Ces jeunes expriment souvent un mal-être profond, une sensation d’isolement, ainsi qu’une crainte de s’engager dans la vie adulte, tout en nourrissant un désir paradoxal de s’y aventurer.

Lors des Journées Régionales, Sarah et Estelle ont partagé des témoignages de leur accompagnement quotidien. Elles ont illustré la richesse de leurs pratiques et mis en lumière l’impact des PAEJ dans la construction du lien social et la quête d’autonomie des jeunes adultes, en exposant des situations concrètes de leur travail.

Pendant toute la durée de la table ronde, Lydia Aubin a relevé le défi de retranscrire, en direct et en un temps record, les propos tenus par nos invités. Ses illustrations ont mis en image et en couleur les échanges de l’après-midi, apportant une dimension visuelle et créative qui a sublimé les discussions.


  • Intervention de Mme Bertinotti « La Jeunesse : un concept récent au regard de l’histoire et des politiques publiques »


La parole aux jeunes : au cœur des échanges

L’ensemble de cette journée a été rythmé par la parole des jeunes. En amont des journées régionales, les équipes costarmoricaines sont allées à la rencontre de jeunes adultes pour recueillir leurs témoignages autour de la question : « Pour vous, être adulte, c’est… ».
Ces extraits audio ont été diffusés tout au long de l’après-midi, illustrant les réalités et les perceptions des jeunes sur cette transition. Ils ont également rappelé que ces journées régionales visent avant tout à nourrir les pratiques des professionnels pour mieux accompagner les jeunes au quotidien.


Une clôture par le comité des financeurs


Le comité des financeurs représenté de gauche à droite par : Mme Cinderella Marchand, Vice-présidente déléguée à l’Enfance-Famille du Conseil départemental des Côtes-d’Armor ; Mme Marie-Claude Dubé, Sous-directrice Action sociale, Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan ; M. Anthony Le Bot, Directeur adjoint Prévention et Promotion de la Santé, Agence Régionale Santé Bretagne ; M. Pierre Pouliquen, Vice-président Jeunesse, Égalité des droits, Sports, Vie associative, Région Bretagne.


Les différents institutionnels ont répondu présents à ce moment clé, témoignant ainsi de leur soutien à nos côtés. Ces derniers ont également pris la parole pour clôturer notre après-midi de table ronde. Lors de leur intervention, ils ont partagé leurs visions et leurs réflexions autour des priorités et des collaborations inter-institutionnelles nécessaires pour fluidifier, faciliter et sécuriser les parcours des jeunes adultes confrontés à de nombreux défis. Ils ont notamment souligné l’importance d’inclure davantage les acteurs de terrain, tels que les PAEJ, afin qu’ils puissent contribuer activement à cette dynamique commune et participer à la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins des jeunes.

Une dynamique collective renforcée

Ces journées régionales 2024 ont une fois de plus démontré leur rôle essentiel pour le Réseau breton des PAEJ. Ces temps de rencontres entre professionnels engagés pour une cause commune, celle de la jeunesse, ont mis en lumière le rôle fondamental du PAEJ dans l’accueil inconditionnel et la reconnaissance de la singularité de chaque personne franchissant leurs portes, partout sur le territoire.


Élise GUYOT

Coordinatrice, Réseau Bretagne PAEJ