Quatrième édition de la journée d’étude du Réseau Bretagne des PAEJ

L'équipe de SeSAM Bretagne à Vannes 2022

Les professionnels de l’écoute de l’association SeSAM Bretagne à Vannes lors de la 4ème journée d’étude du réseau Bretagne des points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ)

Le Réseau Bretagne des Points Accueil Ecoute Jeunes a organisé le 18 novembre 2022 sa quatrième journée d’étude régionale. 40 professionnels exerçant au sein de 14 Points Accueil Ecoute Jeunes , inscrits sur l’ensemble du territoire régional, ont participé à cette nouvelle édition.

Une édition morbihannaise innovante

Après ses précédentes éditions sur les territoires de Rennes, Paimpol et Quimper, c’est à Vannes que se sont retrouvés l’ensemble des professionnels. La volonté de trouver un lieu à la hauteur de l’engagement des professionnels a fait l’objet, cette année, d’une attention particulière. Ainsi, les professionnels ont été accueilli dans un lieu surprenant, inhabituel et singulier : Une barge transformée en restaurant et café-concert.

Par ailleurs, pour la première fois, il a été proposé aux professionnels de bénéficier d’une nuitée, la veille de la journée d’étude. Il s’agissait de pouvoir renforcer les temps informels entre professionnels, qui exprimaient à chaque édition ce besoin, mais aussi de permettre une dynamique de travail plus confortable et de fait plus poussée.

En d’autres termes, en réduisant les temps de déplacement sur la journée – qui sont non négligeables pour les professionnels au vu de l’implantation territoriale des PAEJ – le temps consacré à la réflexion s’accroît !!

Une matinée consacrée aux échanges autour des pratiques collectives

Après avoir sollicité en amont de la journée d’étude, l’ensemble des PAEJ pour connaître ceux qui souhaitaient présenter, échanger et partager leur retour d’expérience relatif à la mise en place d’une action collective, 5 ateliers d’échanges ont été construits par les professionnels.

Journée réseau Bretagne PAEJ

Les PAEJ de Fougères, de Morlaix, de Lorient, de Rennes, de Guingamp et de Paimpol ont donc présenté une action, un atelier – proposé aux jeunes de leurs territoires – à l’ensemble des professionnels participants, sous forme de petits ateliers d’échanges. Ils ont également construit une fiche action qui constitue ainsi les premières ressources mutualisées autour des pratiques collectives, au sein du Réseau.

La construction de cette matinée a donc été guidée à la fois par la volonté de favoriser la mutualisation des outils et de soutenir le partage de pratiques. Il s’agissait également pour le Réseau de faciliter l’essaimage sur le territoire régional mais aussi de développer et de consolider une culture commune interstructurelle

Un stand world café pour cheminer ensemble ….

Pendant la matinée, un dernier atelier a été proposé aux professionnels sous la forme d’un world café. Les professionnels ont cherché à répondre au questionnement suivant : Le Réseau Bretagne des PAEJ est riche de vos expériences de terrain, de vos interventions singulières et de vos pratiques professionnelles plurielles …. Alors comment mettre en Réseau les professionnels des PAEJ ?

Stand World Café

4ème journée d’étude du Réseau Bretagne des Points accueil et Ecoute Jeunes à Vannes.

Les propositions ont été nombreuses et très intéressantes. De nouvelles idées ont émergé et sont en train de germer…. Nul doute que le contenu produit collectivement par les professionnels va constituer la matière principale pour structurer la feuille de route 2023 du Réseau

Une après-midi consacrée à la transidentité

Tom ReucherLors d’un questionnaire adressé à l’ensemble des professionnels de terrain du Réseau, en juin 2022, 79% d’entre eux ont considéré que la transidentité était une thématique à privilégier, dans le cadre de la mise en place d’un espace collaboratif par le Réseau.

Ce retour de terrain nous a amené à solliciter M. Reucher, psychologue clinicien à Brest afin d’intervenir, sous un format conférence d’une durée de 2 heures, autour de la transidentité des mineurs.

Une journée d’étude qui conforte l’intérêt et la valeur ajoutée de l’action du Réseau

Fort du retour de 70% des participants qui ont été “totalement satisfait” d’avoir participé à cette nouvelle édition et doté de propositions inventives des professionnels de terrain pour faire vivre le Réseau, ce dernier souhaite ancrer, plus que jamais, son action sur le territoire.

Pour ce faire, les 8 organisations gestionnaires des 14 PAEJ implanté sur les 4 départements bretons, souhaite emprunter la même route : celle qui permettra de conforter le bien commun qui les unit : des valeurs, des pratiques et une éthique au service des jeunesses contemporaines.

Erell DUGUE

Directrice de SeSAM Bretagne - En charge de la mission d’animation, de coordination et de représentation du Réseau Bretagne des PAEJ.