Forum jeunesse de Morlaix : le PAEJ propose un atelier sur la confiance en soi
La deuxième édition du forum jeunesse s’est tenu les 4 et 6 février 2025, organisé par Le pôle cohésion sociale de Morlaix Communauté. Cette année, il s’est déroulé sur deux journées pour accueillir des collégiens et des lycéens du territoire accompagnés par leurs établissements scolaires.
Un travail partenarial soutenu par le service cohésion sociale de Morlaix Communauté
Ces journées offrent aux jeunes un accès à des ressources, des informations, des professionnels pouvant les accompagner face à leurs défis. Le forum s’organisait autour de plusieurs pôles thématiques : santé, vivre ensemble, mobilité, emploi, avenir, engagement, logement, loisirs et accompagnement de projets.
Le Pôle “bien-être et vivre ensemble” abordait des sujets variés comme les violences, les addictions, la laïcité, le harcèlement, l’égalité des genres, l’estime de soi. Les jeunes circulaient librement entre les stands, choisissant les thématiques qui les touchaient le plus, favorisant ainsi leur autonomie et leur capacité à prendre des initiatives en matière de bien-être
Durant plusieurs mois, les professionnels, ainsi que les jeunes en service civique et les étudiants du territoire ont réfléchi à des ateliers ludiques et interactifs pour l’occasion.
Le Point accueil écoute jeunes était présent pour échanger sur la confiance en soi, un axe clé de la prévention et de la promotion de la santé, essentiel au développement des compétences psychosociales.
Pour faciliter les échanges, nous avons utilisé un “arbre à paroles”, emprunté à l’espace ressources de Morlaix Communauté – un outil d’animation simple et efficace pour amorcer la discussion.
L’atelier a été co-animé avec Le Local Jeunes de Saint Martin des Champs auprès du public collégien ainsi que le Point Santé de l’Association Don Bosco pour les lycéens.
Les jeunes sont majoritairement venus en petits groupes, souvent entre amis, par deux ou trois, plus rarement accompagnés par un enseignant ou un référent.
Les jeunes sont majoritairement venus en petits groupes, souvent entre amis, par deux ou trois, plus rarement accompagnés par un enseignant ou un référent.
Lors de notre atelier, nous leur avons proposé de travailler en binômes ou en trinômes. Chacun était invité à attribuer une qualité à son ou sa partenaire, et à recevoir en retour une qualité perçue par l’autre. Pour aller plus loin, nous les incitions à illustrer ce choix par une situation vécue ensemble, afin de rendre la qualité plus concrète et parlante.
Les échanges ont suscité un véritable intérêt, les participants cherchant notamment à comprendre pourquoi telle qualité avait été choisie. Cette démarche semble avoir permis à certains de valider une perception qu’ils avaient déjà d’eux-mêmes, et à d’autres, de découvrir un nouveau regard porté sur eux par leurs pairs.
Afin d’ouvrir le sujet de la confiance en soi, nous avons aussi convié les volontaires à réfléchir à plusieurs questions afin de les amener à réfléchir sur :
- La confiance en soi pour vous c’est quoi ?
- Comment avoir confiance en soi ?
- Ça permet quoi ?
- Ce que j’aime chez moi c’est … ?
De façon libre, chaque jeune avait la possibilité d’exprimer sa créativité et ses idées en répondant à l’une de ces questions par des mots ou des phrases écrites, qu’il pouvait ensuite accrocher à l’arbre. Visuellement attrayant, l’arbre à paroles encourage également le partage et la transmission d’idées, qu’elles soient anonymes ou non.
Les jeunes rencontrés se sont montrés très ouverts à l’échange sur le thème de la confiance en soi, un sujet qu’ils disent davantage entendre sur les réseaux sociaux que dans leur quotidien.
Lors de l’atelier, ils ont exprimé leur vision de la confiance en soi comme une clé essentielle à leur épanouissement, que ce soit dans leurs relations ou dans leur parcours personnel. Le mot « confiance » vient du latin confidere : cum (avec) et fidere (se fier). Avoir confiance en soi, c’est littéralement « se fier à soi-même », croire en ses capacités.
Selon eux, cela se traduit par la capacité à ne pas craindre le regard des autres, à affirmer ses choix, et à savoir dire non. La confiance en soi est perçue à la fois comme une condition et un moyen pour réussir (“nécessaire pour l’avenir”, pour “entreprendre des choses”, être en lien avec les autres, “se faire des amis” et “être à l’aise”). A contrario, un manque de confiance en soi est plutôt vécu comme une “peur de l’échec” et “du regard des autres”.
Ils s’accordent sur le fait que la confiance en soi est complexe et raccrochent souvent aux défis de leur quotidien : leurs émotions, leurs études, le stress lors des examens, des devoirs, leur choix d’orientation, leurs projections dans leur année à venir, des changement de ville, de groupe, d’école, la séparation avec leur environnement.
Il s’accordent parfois à dire que “cela s’apprend” d’avoir confiance, et que “le fait d’être bien entouré donne confiance”. Ils évoquent aussi souvent que la confiance se gagne par des expériences plus concrètes comme leur sport, leur musique, leurs pratiques artistiques, leur créativité…
L’illustration d’un maillage partenarial
Récemment le rapport du CESER Bretagne, sur le bien-être des jeunes mettait en avant des préconisations pour agir sur la santé mentale des jeunes. Il insiste notamment sur l’importance de renforcer les facteurs individuels de promotion de la santé, comme le développement des compétences psychosociales, et met également en lumière l’importance de travailler en réseau tant la question de la santé est transversale.
Dans cette dynamique, le forum jeunesse représente pour le PAEJ du Pays de Morlaix une mise en œuvre concrète du travail partenarial. Il permet aussi aux jeunes de percevoir l’existence d’un réseau de professionnels qui se connaissent, coopèrent, et peuvent être mobilisés en fonction de leurs besoin
Ces journées leur permettent de mieux comprendre l’environnement qu’ils peuvent solliciter sur leurs questions de santé.
La co-construction et la co-animation d’ateliers entre professionnels de différentes structures et jeunes engagés (en services civiques, ou étudiants),permettent de créer des temps d’échange riches et variés et offrent aux participants un accès à des ressources diversifiées, la possibilité de poser leurs questions, de rencontrer des professionnels, ou d’échanger sur des sujets qui les intéressent.