📷 Le local de l’espace jeunesse de Guingamp

Mme Hamon a réalisé son stage au sein du PAEJ Capjeunes du Pays de Guingamp qui bénéficie de locaux spacieux et accueillants, mis à disposition par Guingamp Paimpol Agglomération, au sein du Pôle Jeunesse situé à Guingamp.

Quelle place accordée à un stagiaire ?

J’ai commencé mon stage au sein du PAEJ Capjeunes au début de l’année 2020 en tant que psychologue stagiaire dans le cadre de mon Master 2.

J’ai tout de suite été très bien accueillie par tous les professionnels présents du PAEJ mais aussi du pôle jeunesse. La proximité avec ce dernier offre une diversité de services et de professionnels présents sur place. Cela est très appréciable en tant que stagiaire. En effet, il est possible de voguer où bon nous semble et de proposer de se greffer à certaines activités afin d’initier un contact avec les jeunes. Les professionnels nous laissent volontiers nous implanter avec eux et il est vraiment facile de se faire une place même avec une position de stagiaire. Il y a souvent des activités organisées entre les services et cela engendre une cohésion auprès des professionnels qui est bénéfique au bon fonctionnement du lieu, et cela se ressent auprès des jeunes qui fréquentent ce dernier.

Au sein du PAEJ, il m’a été donné très vite une certaine liberté et ce fut réellement un plaisir de travailler dans cet environnement où on m’a tout de suite accordé une place à part entière. J’ai pu recevoir des jeunes en entretiens individuels et accompagner ceux-ci, ou bien leurs parents s’ils en émettaient la demande ou le besoin. Le PAEJ se dévoile dans un cadre bienveillant et tolérant, où l’écoute est primordiale. L’accueil, lors des permanences, a également permis de mettre cela en avant. Les professionnels mettent tout en œuvre pour aller vers les jeunes et les partenaires, pour se rendre disponible.

La rencontre des publics

Le PAEJ, étant accolé au Pôle Jeunesse, il n’a pas été compliqué de rencontrer rapidement des jeunes. Le contact avec ces derniers s’est fait très facilement et très naturellement au sein des locaux du pôle jeunesse. En effet, les jeunes présents ont souvent l’habitude de s’y rendre, et ils ont l’habitude de croiser toujours un peu les mêmes professionnels. Ainsi, voir une nouvelle tête a plutôt pour conséquence d’attiser leur curiosité et d’engager une conversation souvent simple aux premiers abords. Les problématiques qui en découlent sont très diverses, à l’image des problématiques que les jeunes rencontrent lors de la puberté, de l’adolescence ou dans leur expérience de vie.

Bilan de cette expérience

Cette expérience au sein du PAEJ m’a beaucoup apportée sur le plan personnel et professionnel. J’ai pu accompagner des usagers du PAEJ, m’insérer dans une équipe et rencontrer différents professionnels avec des visions différentes sur leur travail et leur place au sein de l’institution. Ce fut très enrichissant d’évoluer auprès de tous. Au final, ce qui est le plus dur pour un stagiaire au PAEJ, c’est de partir !

Lara HAMON, Stagiaire psychologue clinicienne,
PAEJ Capjeunes du pays de Guingamp