Entre parenthèse, un projet porté par le PAEJ et le service jeunesse

Entre parenthèse, un projet porté par le PAEJ Cap Jeunes

Depuis longtemps maintenant, l’équipe du Point Accueil Écoute Jeunes Cap Jeunes et le service jeunesse de Guingamp Paimpol Agglomération entretiennent un partenariat privilégié : de par le temps, les actions qui nous rassemblent, les projets menés ensemble mais également de par la proximité directe de nos deux services. Ainsi, les échanges formels et informels se font régulièrement. Dans ce cadre, l’envie est née de réfléchir ensemble à un projet commun, à destination des parents.

De l’envie à la concrétisation du projet

L’accompagnement à la parentalité est un axe de travail commun entre le PAEJ et le service jeunesse notamment dans le cadre de la Réussite éducative. Ce même axe de travail, que nous menons de deux places bien différentes nous a permis d’entrevoir la possibilité de proposer conjointement un temps pour recevoir les parents. Nos collègues du services jeunesse nous rapportent régulièrement que les parents des adolescents qu’elles accompagnent dans le cadre des ateliers de soutien éducatif manifestent régulièrement leurs interrogations sur leur rôle éducatif auprès de leurs enfants. Ils sont en demande d’être accompagnés dans leur fonction parentale, tout en manifestant le fait qu’il n’est pas facile de venir échanger de manière formelle de ce qui peut faire difficulté dans le quotidien de parent.

C’est ainsi qu’est né le projet « entre parenthèse » : une parenthèse sans les enfants autour d’une activité qui rassemble, la cuisine. Une parenthèse en ce sens où c’est un moment bref, qui n’oblige à aucun engagement mais qui permet cette petite pause, ce souffle dans une journée, permettant de se décaler de son quotidien et d’entrevoir les choses sous un autre angle. L’idée de la cuisine nous est apparue aisément en ce sens où elle permet de faire tout en discutant et qu’elle convoque de fait quelque chose de quotidien qui nous rassemble tous, pour des raisons singulières. La cuisine permet également de pouvoir mettre en valeur des compétences pour ces parents à qui nous avons proposé en amont de la rencontre de nous proposer des recettes, à élaborer ensemble le jour J. Ainsi, tout en partageant cette activité où la transmission du « savoir » est symboliquement inversé entre eux parents, et nous professionnels, il est possible d’aborder la vie de famille, la relation des parents avec les enfants notamment à l’adolescence, et ses incidences dans le lien parent-enfant, mais aussi de mettre en valeur leurs ressources et ainsi favoriser la qualité du lien parent – adolescent.

Un moment de convivialité et de partage

Les animatrices jeunesse en charge des ateliers de soutien éducatif, qui connaissent bien les familles des enfants accueillis, ont invité individuellement chaque parent à participer à un repas, préalablement cuisiné ensemble à partir des recettes proposées par ces derniers.

Entre parenthèse

Ainsi le vendredi 12 avril 2024, 5 parents et 3 professionnelles se sont retrouvés autour d’un poulet mafé et d’un gâteau à la banane. Deux mamans ont pris très à cœur leur rôle de chef cuisinier, tandis que les autres marmitons d’un soir, suivaient leurs précieuses recommandations.

Lors de cette soirée, très riche, il y eut des partages de recettes, des astuces de cuisson, des souvenirs culinaires, de l’inter culturalité… La question des repas en famille, des goûts de chacun, la façon d’impliquer les enfants dans les tâches domestiques, a aussi été largement discutée. Au détour de l’épluchage des oignons, des carottes, les langues se déliaient sur les voyages scolaires des enfants, leurs activités de loisirs, mais aussi sur les conditions de travail des parents et leur plaisir à s’accorder un moment de répit.

Le repas, apprécié de tous, a permis de poursuivre les échanges entre parents.

Nul doute qu’à travers ces recettes et ce temps partagé c’est bien plus que chacun a ramené dans son foyer : un moment de partage, de convivialité et de détente.

Chacun a pu faire part de son souhait de réitérer une telle soirée, soit autour d’un repas, d’une balade, d’un karaoké, d’un bowling…

Un nouveau rendez-vous est programmé le vendredi 5 juillet !