Depuis 2017, l’association développe un partenariat riche avec le Service d’Aide à Domicile Proxim‘ Services Pays de Lorient.  Dans le cadre d’une candidature commune aux appels à projet Prévention et Promotion de la santé de l’Agence Régionale Santé Bretagne et Pour bien vieillir en Bretagne de la Conférence des financeurs, les 2 associations expérimentent, depuis plus de deux ans, différentes actions auprès des personnes âgées. Initialement pensé dans le cadre de la lutte contre la souffrance psychique et l’isolement des personnes âgées, ce projet s’inscrit dans une démarche résolument préventive auprès des aînés dont le comportement peut traduire une fragilité sociale, psychologique, familiale, médicale.

Pourquoi un tel partenariat a-t-il vu le jour ?

Si les deux associations portent des actions auprès de publics différents, elles ont repéré l’intérêt de la mise en œuvre d’une complémentarité de leurs compétences et de leur savoir-faire auprès du même public, les personnes âgées, afin d’apporter de nouvelles réponses à des situations traitées jusqu’alors de manière insatisfaisante : hospitalisation d’urgence, dégradation de l’autonomie, situation de crise, usure professionnelle, taux d’absentéisme….

Quels bénéfices pour le public ?

Les marqueurs de l’innovation sociale résident principalement dans la complémentarité des savoir-faire des deux associations, qui se fédèrent donc autour d’un même projet. En effet, SeSAM Bretagne a acquis une compétence reconnue, sur son territoire d’implantation, pour la mise en œuvre d’actions relevant de la prévention primaire et secondaire. Ses modalités d’intervention, basées sur la reconnaissance des potentialités des personnes accompagnées, garantissent une offre de service adaptée au public. En outre, les questions relatives à l’intergénérationnel, aux transmissions transgénérationnelles, aux solidarités entre les générations ont toujours été au cœur des réflexions et des actions menées par l’association. D’autre part, la qualification des professionnels présents au sein de l’association permet un accompagnement de la souffrance psychique des aînés, trop souvent absent pour ceux qui demeurent à domicile, et facilite le repérage précoce des troubles psychiques liés au vieillissement. Cette compétence est également un soutien mobilisable pour les intervenants à domicile qui expriment régulièrement des questionnements autour de leur pratique professionnelle.

Par ailleurs, le savoir-faire de le Service A Domicile Proxim‘ Services, qui œuvre quotidiennement auprès des personnes âgées, permet d’assurer la pertinence des actions proposées au regard à la fois des attentes exprimées par les usagers et/ou des besoins identifiés par les professionnels. La connaissance acquise, par les professionnels de l’association d’aide à domicile, auprès des usagers qu’ils accompagnent – leur parcours de vie, leurs douleurs, leurs attentes … – tout autant que le lien de confiance établi entre ces derniers sont indispensables à la réalisation des différentes actions proposées qui reposent toutes sur une adhésion volontaire des personnes âgées.

Un partenariat qui se renouvelle et s’enrichit

Depuis 2017, de nouvelles compétences ont rejoint le plateau technique jusqu’alors constitué des intervenants à domicile, d’une psychologue clinicienne et des personnels encadrants des deux associations. Afin de répondre au plus près des attentes et des besoins identifiés chez les personnes âgées, les compétences d’une diététicienne et d’une sophrologue ont été sollicitées. Chacune d’entre elles a pu rejoindre la dynamique du projet en proposant des ateliers singuliers qui permettent de préserver et de soutenir l’autonomie et les habitudes de vie des personnes âgées, mais aussi de favoriser la reconnaissance de leur identité singulière afin de faire renouer le lien social dans l’accompagnement de nos aînés.

Perspectives pour 2020

Les deux associations ont renouvelé leur candidature à l’appel à projets 2020 porté par la Conférence des financeurs. Elles ont également sollicité, pour la seconde année consécutive, la participation de la Fondation J-M Bruneau et espèrent pouvoir poursuivre leurs actions partagées.

En 2020, une attention singulière sera portée aux aidants de nos aînés. Nous espérons pouvoir expérimenter de nouveaux ateliers qui permettent de soutenir le lien social entre les aidants pour prévenir les risques d’isolement et d’épuisement. Comme les années précédentes, nous poursuivrons également les ateliers auprès des personnes âgées bénéficiaires de Proxim’ Services avec comme objectifs réitérés de favoriser le mieux-être, la qualité de vie des personnes âgées, de renforcer le repérage des aînés en situation de vulnérabilités mais aussi de soutenir, auprès de ces derniers, le développement des liens sociaux.

Erell DUGUE, Directrice de l’association