Les journées institutionnelles 2023

Les journées institutionnelles de l'association SeSAM Bretagne 2023

L’association SeSAM Bretagne a organisé avant la période estivale son édition 2023 des journées institutionnelles. Les 11 et 12 juillet, au cœur de la Maison Pour Tous de Kervénanec – partenaire privilégié de l’association tant sur l’axe jeunesse que parentalité – les professionnel.le.s des PAEJ  ainsi que du PEP  se sont retrouvé.e.s pour pouvoir travailler en équipe « élargie » sur deux principales thématiques. 

Des journées institutionnelles pour quoi faire ?

Pour la seconde année consécutive, l’association a proposé aux professionnel.le.s deux journées de rassemblement pour aborder plusieurs thématiques pour lesquelles des temps d’échanges et de partage en commun constituent un véritable soutien à la réflexion.

C’est là assurément la force de l’association : pouvoir réunir 6 services différents, engagés sur des territoires aux réalités diverses – zone rurale, zone semi-urbaine, quartiers prioritaires… – constitués d’équipes pluridisciplinaires distinctes, pour certaines implantées de longue date sur leur zone d’action (plus de 20 ans) ou au contraire tout récemment (tout juste 2 ans).

Réunir tous les services associatifs parce qu’il existe une disposition commune à ces derniers : mettre en œuvre des dispositifs d’écoute de proximité, prenant appui sur le principe de libre adhésion, soutenir un accueil anonyme, inconditionnel, confidentiel sans qu’aucune démarche administrative soit nécessaire pour ce faire

Le soutien à la parentalité mis en avant

La première journée institutionnelle a été consacrée à la thématique du soutien à la parentalité. Dans un premier temps, il était important de valoriser les pratiques déjà développées au sein de l’association. Ainsi, les professionnelles du PAEJ Capjeunes du Pays de Guingamp et du PAEJ du Pays de Pontivy ont pu faire retour de leurs expérimentations récentes. Il s’ agit de la mise en place de temps de rencontre entre parents pour le premier et d’un projet en partenariat avec la mission locale pour le second. Puis l‘équipe du PEP a pu, elle aussi, présenter les différentes actions réalisées au cours des derniers mois dont les stands convivialités.

Ensuite, les professionnel.le.s réparti.e.s en deux groupes de travail ont échangé, discuté, débattu autour de deux questions :

  •   Caractériser le soutien à la parentalité au regard de notre champ d’intervention ?
  •   Comment définir la singularité associative dans l’exercice de la pratique collective du soutien à la parentalité ?

La question de l’écoute au cœur des échanges

La seconde journée institutionnelle a été, quant à elle, consacrée à la question de l’écoute.

Dans un contexte d’exacerbation des problématiques accueillies et de transformations sociétales importantes, il est apparu essentiel de permettre aux professionnel.le.s de réfléchir à la fonction que ces derniers occupent à la fois auprès des publics accompagnés mais aussi dans le système social en interaction constante avec le champs médico-social et sanitaire. Pour accompagner les professionnel.le.s, là encore répartis en deux groupes de travail, ces derniers ont été invité.e.s à initier leur réflexion à partir de deux nouvelles questions :

  • Être écoutant ou en fonction d’écoute au sein des PAEJ/PEP : contours et limites du champ d’intervention des professionnels ?
  • Définir et caractériser l’utilité sociale des PAEJ/PEP au regard de la posture professionnelle affichée par les professionnels de terrain ?

Et après ?

 Comme l’année dernière, ces deux journées institutionnelles doivent permettre de produire un document qui sera intégré dans les rapports d’activités des services associatifs.

Il s’agira également de valoriser ce travail d’analyse, de réflexion et de concertation sur le site internet associatif, comme cela a déjà été fait pour les journées institutionnelles 2022 avec la publication des articles suivants :

A quoi la recherche d’un autodiagnostic vient-elle répondre à l’adolescence ?

Le rejet de l’école

Et surtout ……

Se réunir, témoigner, penser, analyser, débattre, hésiter, exposer, interroger, élaborer, rapporter, écrire, produire ………….. pour pouvoir ………… écouter, entendre, accueillir, soutenir, accompagner, considérer, se préoccuper, encourager et donc agir.

Dit autrement, au sein de l’association SeSAM Bretagne, nous revendiquons la nécessité des interfaces pour se loger dans les interstices du social.

Erell DUGUE

Directrice association SeSAM Bretagne