L’association SeSAM Bretagne a mis en ligne ce jour son site internet. Il est accessible à l’adresse https://sesam-bretagne.fr.  Il s’agit d’un projet numérique développé sous un mode collaboratif et partenarial depuis le mois d’octobre 2019.

Deux journées institutionnelles consacrées au site internet

L’ensemble des salariés de l’association ainsi que les bénévoles qui composent le Conseil d’Administration de l’association se sont mobilisés à différents niveaux sur ce projet.

Ils se sont notamment retrouvés sur deux journées, dite institutionnelles, organisées sur le sujet. La première journée s’est déroulée au 2D à Morlaix, local associatif du Point Accueil Ecoute Jeunes du Pays de Morlaix, le 21 novembre 2019. Cette journée est centrale car elle marque le démarrage effectif du projet pour l’ensemble des acteurs de l’association. Une enquête interne avait été diligentée au préalable pour connaître les attentes, les souhaits et les questionnements des salariés et des administrateurs sur ce projet. A ce stade, l’association s’appuie uniquement sur des compétences internes. Cette journée va permettre de dégager les grandes lignes du projet et de formaliser un cahier des charges du site internet.

Une autre journée institutionnelle s’est tenue le 23 juin 2020 à Guingamp, au Pôle Jeunesse, local mis à disposition par Guingamp Paimpol Agglomération auprès du Point Accueil Ecoute Jeunes Capjeunes. Cette seconde journée de réflexion et d’échanges, consacrée au site internet, a permis de valider une partie des contenus de ce dernier. Par ailleurs, l’association a fait appel à une intervenante extérieure, Mme Estelle Seznec, afin de bénéficier d’un temps de formation sur la partie blogging du site internet. Ce temps de travail est organisé pendant cette période dite de dé-confinement qui a suivi la première vague de l’épidémie de COVID-19 de mars-avril 2020. Lors de cette journée, des professionnels étaient en présentiel, d’autres en distanciel et pour ceux qui n’avaient pu se rendre disponibles, ce jour-là, une vidéo des échanges a été réalisée.

Des temps de travail dématérialisé

Il est important de souligner que les salariés de l’association, missionnés sur les services Points Accueil Ecoute Jeunes et Point Ecoute Parents, disposent de peu de temps pour travailler tous ensemble sur des thématiques partagées. En effet, les équipes sont dispersées sur 4 territoires : Morlaix et Carhaix dans le Finistère, Lorient dans le Morbihan et Guingamp dans les Côtes d’Armor. En outre, un grand nombre des professionnels de l’association sont à temps partiel, ce qui complexifie l’organisation de journée de regroupement. D’ordinaire, nous arrivons à tous nous rencontrer environ 2 à 3 fois dans l’année et des temps de réunion d’équipe, sur chaque territoire, se déroulent selon une fréquence moyenne comprise entre tous les 1/2 mois – 2 mois.

Mais dans un contexte sanitaire en 2020 qui prône la distanciation sociale, cette difficulté à travailler en présentiel nous a obligé à explorer d’autres modalités de travail. C’est ainsi que de nouveaux outils de collaboration ont vu le jour. Je pense bien entendu à l’outil de visioconférence Zoom et à l’outil de travail collaboratif Trello. Ce dernier nous a notamment permis de travailler sur les contenus du site. Il a été très utile pour gérer le contenu des pages mais aussi pour choisir les photos du site, en proposant un concours interne.

Bientôt un site propre aux jeunes

Ainsi la mise en ligne de ce site internet associatif marque clairement la 1ère étape de l’engagement associatif dans le numérique. D’autres chantiers se dessinent. Je pense notamment à un site internet à destination des jeunes en partenariat avec les étudiants de la filière GACO de l’IUT de Morlaix.

David COCHEN, éducateur spécialisé au PAEJ Oxyjeunes et référent sur le projet site internet au sein du groupe de travail sur le numérique composé d’Erell DUGUE – directrice de l’association et de publication – et de Chloé BRAND’HONNEUR – intervenante d’action sociale sur le PAEJ du Pays de Lorient et référente sur le blog.