Les élèves d’une classe relais au micro : un projet podcast sur l’estime de soi

Morlaix Relais

Un projet avec une dynamique partenariale forte

Le service Cohésion sociale de Morlaix Communauté en partenariat avec la MJC de Morlaix (Maison des jeunes et de la culture) ont souhaité construire et financer un projet de médiation socio-culturelle proposant plusieurs actions à destination des élèves des classes de 3èmes du territoire. Pour point de départ, ces classes ont été conviées à voir une représentation théâtrale nommée « L’avenir sera rose » de la Compagnie La Barge. En parallèle, le PAEJ de Morlaix a été sollicité afin de mettre en place une action complémentaire à cette représentation théâtrale, avec le dispositif « classe relais » basé à Morlaix.

Le Point Accueil Ecoute Jeune du Pays de Morlaix a participé à l’élaboration et la mise en place de ce projet en collaborant avec l’Association Micros-ondes et Crustacés et la classe relais du Pays de Morlaix. Ce projet avait pour thème « l’estime de soi » auprès des élèves de la Classe Relais.

Dans le cadre de ce projet, il nous semblait nécessaire de développer les compétences psycho-sociales des jeunes à travers le sujet de « l’estime de soi » et de le faire de façon différente des années précédentes.

Nous souhaitions construire un projet auprès d’un groupe de jeunes sur une durée plus longue que d’ordinaire, à raison de plusieurs séances, afin de travailler de manière plus approfondie cette thématique. Il nous a été proposé de travailler auprès de la classe relais du Pays de Morlaix qui accueille des jeunes en décrochage scolaire ou en risque de l’être. Le PAEJ étant moins en lien avec ce dispositif depuis quelques années, cela était également l’occasion de mener un travail ensemble afin de favoriser l’interconnaissance entre nos structures et auprès des jeunes.

L’estime de soi est un thème crucial auprès des jeunes en décrochage scolaire. Ces jeunes peuvent développer des pensées négatives sur leurs capacités, se sentir inutiles ou impuissants face aux défis de la vie quotidienne. Les professionnels de la classe relais mobilisent de plusieurs façons les jeunes sur des actions afin de découvrir leurs compétences et non seulement leur difficulté. Cette prise de conscience ou encore de confiance peut permettre une remobilisation et une impulsion vers des projets plus personnels.

Qu’est-ce que la Classe Relais ?

Les dispositifs relais sont un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale des jeunes soumis à l’obligation scolaire. A ce titre, ils doivent contribuer à réduire les sorties sans diplôme ainsi que les sorties précoces… en savoir plus.

Qu’est ce que l’association « Micros-ondes et Crustacés » ?

L’association Micros-Ondes & Crustacés est implantée dans le Finistère-Nord depuis 2014. Cette association met en place des ateliers radio destinés à tous types de publics afin de développer l’oralité, l’écoute, la confiance en soi par l’expression.

Le projet Podcast « Estime de soi » :

Ensemble, nous avons pu imaginer le cadre de ce projet permettant ensuite une liberté d’actions des jeunes. Le projet s’est déroulé en 6 séances auprès de 4 à 5 jeunes.

Le PAEJ a été présent pour proposer des outils afin de renforcer l’interconnaissance et la réflexion autour du sujet sur l’estime de soi. A la suite d’un brainstorming, un jeune a défini l’estime de soi par : « quand on ne se prend pas pour une poubelle ».

La première séance a permis l’interconnaissance. Le groupe s’étant formé récemment et les jeunes ne se connaissaient pas. Nous avons pu leur présenter notre proposition. La première grande étape était de présenter ce qu’était un podcast et le matériel utilisé pour enregistrer des sons. Ensuite, nous avons pu échanger autour de la question de l’estime de soi, en réalisant un brainstorming. Tout au long des séances, les jeunes ont pu à la fois avoir des séances d’enregistrement et de tests ainsi que des temps pour s’interroger sur qui ils sont à l’aide d’un outil appelé « le blason »  et du jeu de carte « TOTEM ». Nous les avons invités à réfléchir sur les relations de groupe à l’aide du jeu de société « dis-nous major ». Le groupe a réfléchi à des questions qu’ils souhaitaient poser à des inconnus sur ce thème :

Pour toi, c’est quoi l’estime de soi ?

C’est quoi la qualité dont vous êtes la plus fier ?

Qu’est ce qui fait qu’on a confiance en soi ?


Les jeunes ont relevé le défi d’interroger des personnes dans la rue, ils ont recueilli plusieurs réponses, permettant au groupe de mettre en réflexion la thématique :

« J’ai confiance quand je réussi quelques choses. »

« J’aime être bien préparé avant de faire quelque chose. »


Ils ont entendu plusieurs qualités, qu’ils s’étaient aussi attribués durant les temps d’échange : Tolérant, patient, généreux, persévérant…

Les jeunes ont aussi interviewé des personnes spécifiques : Une ancienne élève de la classe relais, un élève de « prépa avenir jeune », la secrétaire de leur collège.

Ces interviews étaient l’occasion pour eux d’être en lien avec des personnes qui vivent potentiellement les mêmes craintes qu’eux, ou qui les voient au quotidien comme la secrétaire, du collège, une personne en dehors de l’enseignement mais bien en lien avec eux.

Après tous ces enregistrements, place au montage ! Les jeunes ont pu donner leurs avis, faire des choix quant au déroulé du podcast.

Morlaix Relais Podcast

Cliquer sur l’image pour accéder au podcast.


Une fois le podcast terminé, les jeunes ont souhaité le faire écouter aux élèves de leurs classes. Les professionnels se sont tous mobilisés pour que chaque rencontre puisse se faire avant la fin de l’année ! Les retours ont été positifs, les jeunes disaient être fier d’avoir réalisé cet enregistrement et avaient plaisir de le faire écouter aux autres jeunes.

Une expérience forte a permis aux élèves de la classe relais de porter une réflexion autour de ce qu’est « l’estime de soi », mais aussi sur les dynamiques de groupe, les amitiés, les limites et sur les liens hiérarchiques. Les jeunes ont pu prendre un petit temps pour réfléchir sur eux, comment ils se définissent. Ils ont aussi réfléchi sur les compétences mises au travail par les autres jeunes : l’expression, l’écoute, l’innovation…

Nadège SALAUN

éducatrice spécialisée, PAEJ du Pays de Morlaix