Le partenariat au cœur de la rentrée 2024 du PAEJ Oxyjeunes
L’équipe du PAEJ Oxyjeunes autour du stand du service sur le forum santé mental du Pays COB. De gauche à droite : Vandine Taillandier, Miléna Sirat et Chloé Honoré.
Pour bon nombre d’entre nous, le mois de septembre constitue un temps fort de l’année. Une remise en route générale se ressent dans plusieurs sphères de notre société. Le PAEJ Oxyjeunes n’en fait pas exception.
Une des missions du PAEJ est de pouvoir orienter les publics en fonction des besoins repérés vers les dispositifs et/ou les professionnels adaptés. Pour ce faire les professionnels du PAEJ se doivent de bien connaître les structures et les acteurs présents sur le territoire.
Le constat fait par les professionnels est que sur ce territoire rural les mouvements de personnels sont très nombreux et qu’à chaque rentrée il convient de réactualiser le carnet d’adresse du service en profondeur.
C’est ce qui explique qu’en cette rentrée 2024 le PAEJ Oxyjeunes a orienté son action sur 2 événements majeurs à l’adresse des professionnels. Il s’est agi premièrement d’un forum sur la santé mentale des jeunes destiné aux professionnels, bénévoles et élus du territoire. Et en second lieu, l’organisation d’une rencontre à laquelle le PAEJ avait invité les établissements scolaires avec qui il travaille tout au long de l’année.
Un forum santé mentale sur le thème du suicide chez les jeunes
En janvier 2023 un conseil local en santé mentale a été créé sur le territoire à l’initiative du Pays Centre Ouest Bretagne. Un CLSM est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels du territoire. Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées.
Dans le cadre du Conseil Local en Santé Mentale un groupe de travail composé de professionnels du territoire, dont le PAEJ, a travaillé à la mise en place d’un forum santé mentale à destination des professionnels, élus et bénévoles. Le thème qui a retenu l’attention des membres du groupe était le suicide des jeunes.
Nous avons donc organisé à Carhaix le mardi 24 septembre 2024 avec l’appui de Madame Immaculée Agbla, coordinatrice du CLSM, cet événement autour de 2 axes : d’abord une partie conférence débat avec des intervenants : Erwann Nouvel (VigilanS), Noémie Calvez (dispositif 3114) et des formateurs « repérage de la crise suicidaire » (Association Hospitalière de Bretagne). Ensuite un espace accueillait des stands avec les dispositifs présents sur le territoire parmi lesquels, outre le PAEJ, on trouvait également : la Consultation Jeunes Consommateurs, le Centre Médico Psychologique Infantile de Carhaix, l’Equipe Mobile de Pédopsychiatrie pour Enfants et Adolescents, Vigilans, 3114, et bien d’autres encore.
Ce forum santé mentale a rassemblé quelques 150 personnes sur une après-midi à Carhaix, au sein de la salle des halles. Ce fût l’occasion de se faire un bon aperçu du tissu partenarial local. Nous avons pu découvrir de nouveaux dispositifs mais aussi approfondir la connaissance que nous avions de certains autres. Sur un même laps de temps et d’espace, il nous a été rendu possible de croiser des partenaires avec qui on peut travailler régulièrement, sans même se voir, mais aussi d’observer que certains professionnels ont changé d’employeur et de dispositif, tout en restant dans le domaine de la jeunesse.
Une rencontre PAEJ Oxyjeunes – Établissements scolaires
L’organisation des activités des professionnels du PAEJ se voit en grande partie rythmée par le calendrier scolaire. En effet, l’une des particularités du PAEJ Oxyjeunes est le nombre important de collège et de lycée, une quinzaine, avec lesquels nous travaillons en partenariat.
A chaque rentrée, le tourbillon commence, il s’agit de reprendre contact avec chacun, constater le mouvement des professionnels ou non, présenter en conséquence les activités et propositions du PAEJ, établir une convention, en recueillir les signatures, planifier le rythme et le cadre de nos venues et enfin rencontrer les jeunes qui en font la demande.
Cette année, le PAEJ a réfléchi à une nouvelle formule. Celle-ci visait à permettre un échange alimenté par les différentes expériences de partenariat avec les établissements scolaires. Nous nous sommes rassemblés, le temps d’une petite matinée au Château de Kerampuilh à Carhaix le lundi 30 septembre, afin de raviver une réflexion commune sur notre partenariat et la plus-value qu’il représente pour les jeunes du Centre Ouest Bretagne.
Huit établissements scolaires étaient représentés lors de cette rencontre, ainsi que l’équipe du Centre d’Information et d’Orientation du territoire. Parmi les professionnels, on notait la présence de responsables d’établissement (3) d’infirmières (5), de conseillers principaux d’éducation (5), d’assistante de service social (1) et de psychologues de l’éducation nationale (4).
Ce temps a permis d’éclaircir notre fonctionnement et notre positionnement. Il est venu mettre en lumière cette nécessité de travailler en collaboration et non seulement “à côté”. En nous appuyant sur les propos inscrits dans nos conventions nous avons pu harmoniser les différentes visions de nos partenariats. Bien-sûr, il ne s’agissait pas de tout uniformiser ! Pour pouvoir travailler ensemble, il nous faut aussi entendre la singularité de chaque établissement et des professionnels qui le composent. Il est important de ne pas oublier que, parfois, l’écoute ne se situe pas seulement auprès des jeunes.
L’accompagnement des jeunes en Centre Ouest Bretagne : un défi partagé
Le Point Accueil Écoute Jeunes aurait pu être affublé d’une nouvelle lettre dans son sigle. En cette rentrée 2024, il n’aurait pas été abusif de parler de Point Accueil Écoute Jeunes et Partenaires !!!
En effet, l’accueil et l’écoute des jeunes, dans bon nombre de cas, ne peut se faire sans l’accueil et l’écoute des personnes qui les accompagnent. Nous ne pouvons faire l’économie de l’accueil des inquiétudes, des réticences, des besoins mais aussi du fonctionnement et de l’organisation de nos partenaires. Ainsi, nous pouvons imaginer ensemble une place pour la présence et la mobilisation du PAEJ. Sans ces différents éléments, l’accessibilité à notre service, pour les jeunes du territoire Centre Ouest Bretagne, est rendue plus complexe.
Aussi, le soin que nous accordons aux liens partenariaux a toute son importance et représente une part de travail significative dans notre fonctionnement au quotidien.
La rentrée en est un temps fort mais l’équipe du PAEJ et ses partenaires veillent à ce que cela ne reste pas dans l’ombre les autres mois de l’année !