Le PAEJ adopte DEFFINOV : Une nouvelle modalité d’accueil des jeunes ?

Pour les nouveaux arrivants sur le territoire, et plus encore à leur entrée en formation ou à l’école, de nombreuses préoccupations peuvent émerger : quitter un environnement familier, trouver des repères dans une nouvelle ville, s’installer seul, trouver un nouvel équilibre entre vie personnelle et parcours scolaire ou de formation. Cela implique souvent une réorganisation de leurs habitudes, une nouvelle manière d’apprendre et de créer du lien avec les autres.

Dès la rentrée, ou au fil de leur parcours, les jeunes peuvent être amenés à rencontrer plusieurs structures d’accompagnement. Cette multiplicité d’intervenants, bien qu’utiles, peut parfois entraîner une surcharge d’informations, rendant difficile la compréhension et l’appropriation des ressources disponibles.

En 2025, le PAEJ du Pays de Morlaix participe au projet Deffinov, destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. L’objectif est de leur faire découvrir autrement les structures ressources de Morlaix Communauté. Concrètement, les participants auront l’opportunité d’explorer différents lieux du territoire, seuls ou en équipe, à travers un jeu de piste. Munis d’un carnet de bord listant les structures à visiter — librement ou selon les indications de leurs organismes de formation —, les jeunes pourront évoluer de manière autonome ou prendre part à des sessions animées par les structures ressources elles-mêmes, à certains moments dédiés.

Une démarche participative qui favorise l’engagement des jeunes

Au cours de l’année scolaire 2024/2025, une centaine de jeunes issus de plusieurs horizons ( IUT GACO site de Morlaix,  dispositif PAJ de l’IBEP, Services Civique, jeunes en formations sociales d’Askoria….) ont participé à la réflexion, à la création et aux tests du jeu.

Cette démarche participative favorise l’engagement des jeunes et répond à leurs attentes. À cette occasion, nous avons rencontré des jeunes qui découvraient pour la première fois le service. Suite à plusieurs ateliers de réflexion et de tests, ils ont pu exprimer leur avis sur ce qu’ils attendaient d’un jeu dans le cadre d’un accueil en structure

Le jeu sera expérimenté dès la rentrée de septembre 2025 auprès de 180 jeunes issus de 3 organismes de formations. La démarche et l’accompagnement du projet est porté et animé par le RESAM du Pays de Morlaix et l’organisme de formation Askoria.

Découvrez l’évolution et les moments clés du projet DEFFINOV : https://www.resam.net/

L’expérience d’un jeu, pour mieux faire connaissance avec le PAEJ

Nous avons conçu un nouvel outil pour cette occasion.
L’objectif est double, nous souhaitions trouver une façon d’ouvrir une discussion pour permettre aux jeunes de mieux comprendre les modalités d’accompagnement proposé par le PAEJ, d’autre part, d’ouvrir un espace de discussion autour d’un thème suffisamment large pour que chacun puisse l’aborder selon sa propre sensibilité.

Nous avons choisi le thème de l’écoute, qui incarne à la fois la mission fondamentale du PAEJ et permet d’explorer de nombreuses dimensions : l’écoute de soi, l’écoute des autres, le jugement, les relations amicales ou familiales, la confiance, la méfiance, les ressources disponibles sur le territoire etc…

Nous souhaitons transmettre concrètement les valeurs et les missions du PAEJ à travers l’expérience du jeu afin que ce moment soit une occasion de :

  • Favoriser la prise de parole en proposant, à travers le jeu, un espace sécurisé et bienveillant qui permet d’initier ou de prolonger une réflexion personnelle et collective.
  • Rendre les jeunes acteur de leur propre découverte
  • Permettre aux jeunes d’identifier le PAEJ comme  un lieu ressource, et d’interroger leurs connaissances sur les dispositifs de soutien existants sur le territoire
  • Susciter une réflexion par l’intermédiaire d’un jeu, qui fait appel à l’imaginaire  pour soutenir le jeune dans la construction et la formulation de ses idées,
  • Permettre de réfléchir sur ses représentations autour de “l’écoute”, 
  • Offrir un cadre collectif d’échanges et d’écoute, favorisant la reconnaissance de chacun, la compréhension des divers points de vue et l’ouverture à la rencontre de l’autre.
  • Permettre aux jeunes de construire leur réflexion en collectif

Les règles du jeu ont été adaptées pour que les jeunes puissent le jouer en  petit collectif ou en individuel, pour offrir plusieurs modalités pour pousser la porte du PAEJ

Retour des jeunes sur la phase test (juillet 2025)

Le but du jeu proposé par le PAEJ est d’imaginer et de partager autour de ce que représente l’écoute à travers 5 défis, le groupe doit réaliser 3 défis minimum. Nous précisions lors de l’explication des règles du jeu qu’il ne s’agit pas de trouver la bonne réponse, mais plutôt d’échanger autour de leurs représentations, de leur imagination et de s’ouvrir aux visions des autres avec bienveillance et  non jugement. À l’issue de chaque défi, les jeunes ont le choix de partager leur réponse au sein du groupe ou non.

Le groupe de 6 jeunes qui teste le jeu ce jour a réalisé 3 défis.

Le premier défi : “ Choisis une image du jeu dixit qui représente ce que c’est l’écoute pour toi”. Les jeunes ont pu choisir des images (cf. ci-dessous) :

Nous pouvons visualiser que chaque jeune à une représentation propre de ce que signifie l’écoute pour lui, en fonction de son histoire, de ses rencontres, de son éducation…

Un jeune a par exemple choisi l’image qui représente une geisha avec un éventail qui lui cache la moitié du visage. Il pourra dire qu’il a pris cette image car l’éventail représente un visage démoniaque, et que parfois  le fait de se livrer à quelqu’un, peut être positif mais aussi dévastateur.

Une autre jeune s’est orientée vers la carte représentant un loup et des pas qui s’éloignent de lui. Elle peut dire que cette carte représente l’écoute pour elle car il faut savoir s’écouter dans certaines situations et prendre ses distances avec ce qui nous fait du mal.

Le deuxième défi : “ Si l’on te parle d’écoute, quel mot te vient en tête ?”

Les jeunes pourront dire les mots suivants :  Effort, soutien, ami.e.s, musique.

De ce partage de mots, un échange naîtra sur  la relation à l’autre : “C’est quoi un.e ami.e ?”, “Peut on se confier facilement à un.e ami.e ?”, et le risque de la rencontre. “Peut-on être écouté par sa famille ?”, “Qu’est ce qui est différent, lorsque l’on est écouté par quelqu’un que l’on ne connait pas ?”. Un jeune pourra dire qu’avec son père ils  ne parlent pas et pourtant son père l’écoute et le comprend, autrement que par la parole et que pour lui c’est ça la famille. 

Chacun s’auto-régulera de manière naturelle pour expliquer sa vision des choses sans chercher à convaincre l’autre ou à imposer un schéma de pensée.

Le  troisième défi de l’atelier “ Si l’écoute était un objet, lequel choisirais-tu ? (une boîte ? un pont ? un fil ? un coquillage ? une gomme.  un coussin ?)

Les jeunes présents choisissent individuellement ce jour : Un pont, un fil, un coquillage et un coussin

Comme pour les défis précédents nous observons encore une fois des représentations très diverses. Une jeune pourra dire avoir choisi un pont, qui symboliserait la circulation de la parole et ajoutera que quand on n’est pas écouté, il faut savoir couper les ponts, l’écoute semblant être pour elle l’élément pouvant la relier à l’autre.

Une autre choisira le coquillage, car cela la ramène à la plage qui pour elle représente un lieu calme où elle se sent bien. Pour cette jeune il faut des conditions pour écouter ou être écoutée, pour elle il faut un environnement serein et calme.

Nolwenn Le Baher

Monitrice-éducatrice, PAEJ du Pays de Morlaix

Justine Le Moal

Chargée de prévention, PAEJ du Pays de Morlaix