Médiatrice socioculturelle et parentalité sur le quartier de Kervénanec à Lorient

Médiatrice socioculturelle et parentalité

Être médiatrice socioculturelle et parentalité, à Lorient sur le quartier de Kervé en transversalité avec SeSAM, la Maison Pour Tous de Kervénanec (MPT) et J’ai Vu un Documentaire (JVD), qu’est-ce que c’est ?!

Un temps partagé sur 3 structures

Pendant un an, il a fallu observer, analyser, échanger avec les partenaires, les habitants, les commerçants, les parents et grands-parents… Pendant un an, il a fallu comprendre les fonctionnements du PEP de SeSAM, de la MPT, de JVD et s’intégrer dans les trois équipes sur le quartier et hors quartier. Éducatrice spécialisée de formation, il m’aura fallu apprivoiser ma nouvelle fonction, non sans difficulté !

La MPT, très bien implantée sur le quartier, a favorisé mon intégration. Entre les activités, les fêtes de quartier, les sorties familiales et les temps conviviaux, les rencontres ont été relativement aisées. Ajouté à cela, le festival de cinéma de JVD, “Joli Mai”, et des « cafés parents », me voilà globalement repérée par les habitants de Kervé!

Des parents avec un grand besoin de papoter…

Et rapidement, des jeunes parents m’ont fait part de leur sentiment d’isolement… : « y-a-t-il un lieu bienveillant dans lequel on puisse échanger entre parents sans jugement ? ». C’est alors que le temps « les parents papotent » est né ! Entre les parents connus à la MPT, les accompagnements de l’équipe de SeSAM, et ceux croisés sur le quartier, ce petit temps de partage et d’échanges, le vendredi après-midi dans les locaux de SeSAM à Lorient, est devenu bien vivant !

Avec Sophie, éducatrice spécialisée, nous avons plaisir à accueillir les parents (et parfois même, les enfants !) autour d’un thé ou d’un café et prendre le temps de papoter. Notre complémentarité et cohérence, de part nos fonctions et expériences, nous permettent de comprendre les situations dans leur globalité, et de proposer, quand il y a l’utilité, un accompagnement individuel plus adapté.

Ces moments nous ont semblé importants pour permettre la rencontre entre parents, provoquer un pas de côté et se recentrer sur la fonction de parentalité. Dans ce lieu, ils peuvent échanger sur leurs expériences en toute bienveillance et tenter de trouver des solutions ensemble à leurs questions.

Le cadre rassurant : « ce qui se dit ici, reste ici », doit mettre en valeur leurs capacités de parents. On y aborde des sujets tels que l’éducation des enfants, l’enfance des parents, leur lien parfois avec l’ASE, les difficultés administratives et de modes de gardes qui peuvent venir bloquer des démarches personnelles et professionnelles, le lien avec le conjoint ou ex-conjoint…

Et on fait quoi de tout ça ?!

Notre rôle est de permettre à chacune (oui, pour le moment ce ne sont que des mamans…!) de trouver sa place et de pouvoir s’exprimer en toute liberté. L’écoute et le respect mutuel sont essentiels : l’interculturalité amène une grande mixité dans les histoires rapportées.

On discute, on échange, on informe, on oriente, mais et après, on en fait quoi de tout ça ? La compagnie l’Attelage, théâtre forum de Lorient avec laquelle nous avons déjà travaillé, nous a fait une proposition ! Mettre en scène les situations problématiques avec les mamans elles-mêmes, afin de tenter de trouver des solutions de manières concrètes ; faire d’une situation individuelle une situation collective en renforçant la dynamique d’entraide ! Un appel à projet a été déposé, nous en saurons plus dans les semaines à venir…

Julia Stenou

Médiatrice socioculturelle et parentalité