📷 Le nouveau point d’accueil et écoute jeunes à Rostrenen

Depuis son ouverture en 2006 le Point Accueil Ecoute Jeunes Oxyjeunes à Rostrenen était situé au centre du bourg de la commune, 13 rue Abbé Gibert. Depuis la rentrée de septembre 2020 le point accueil et écoute jeunes a déménagé au n°1 de la rue Marcel Sanguy (tout de suite après le pont qui enjambe la nationale 164 sur la route qui mène à Kergrist-Moëlou).

Un lieu d’accueil propice à l’échange et à l’écoute

La commune de Rostrenen, a été particulièrement attentive pour permettre d’offrir aux jeunes et à leurs parents un espace propice à l’échange et à l’écoute. Les professionnels du  PAEJ Oxyjeunes, deux psychologues et un éducateur spécialisé, disposent aujourd’hui d’un vaste bureau pour accueillir le public. En outre le local mis à disposition, récemment rénové par la commune, permet un accueil dans les meilleures conditions.


📷 Notre nouveau point d’accueil

La localisation de ce nouvel espace d’écoute, légèrement en retrait du centre bourg, permet d’accéder discrètement au lieu. L’accueil au Point Accueil Ecoute Jeunes, rappelons le, est inconditionnel, anonyme, confidentiel et sans formalité administrative. Toujours dans une volonté d’aller vers les publics, le Point Accueil Ecoute Jeunes peut donc dorénavant s’appuyer sur ce nouveau lieu accueillant pour apporter une réponse aux jeunes en zone rurale.

Depuis son ouverture en 2006 le PAEJ Oxyjeunes à Rostrenen était situé au centre du bourg de la commune, 13 rue Abbé Gibert. Depuis la rentrée de septembre 2020 le point accueil et écoute jeunes a déménagé au n°1 de la rue Marcel Sanguy (tout de suite après le pont qui enjambe la nationale 164 sur la route qui mène à Kergrist-Moëlou).

La proximité avec le centre de planification

Le lieu d’accueil est situé au 1er étage d’un bâtiment qui accueille au rez de chaussée le Centre de Planification et d’Éducation Familiale. Cette proximité avec le CPEF permet de réunir sur un même site deux acteurs de prévention à l’adresse des jeunes, le PAEJ intervenant sur un mode généraliste et le CPEF spécialisé sur l’accompagnement des questions liées à la vie affective et sexuelle.

David Cochen, éducateur spécialisé, PAEJ Oxyjeunes.