Le 15 mars, au cœur du quartier de Kervénanec de Lorient que l’association a investi depuis peu, s’est déroulée l’assemblée générale relative à l’activité associative de l’année 2021.

Le plaisir de se retrouver

En effet, nous avons eu un réel plaisir, de surcroît en ce 1er jour de levée de l’obligation du port de masque, de pouvoir investir de nouveau ce temps fort associatif, sous une modalité présentielle. Après deux années consécutives où le Conseil d’Administration avait fait le choix, en raison de la situation sanitaire, de réaliser l’assemblée générale en « huit clos. », quelle satisfaction de pouvoir accueillir en 2021 à nouveau les adhérents, les partenaires et les professionnels de l’association !


Présentation de trois rapports 

Devant plus d’une vingtaine de participants, ont été présentés successivement le rapport moral, le rapport d’activités ainsi que le rapport financier.

Comme le rapport moral de la Présidente de l’association, Mme Sophie Royer, l’a souligné, « 2021 n’a pas été avare en évolutions et innovations pour SeSAM. Nous avons tenu compte, au plus près, de la demande des institutions et de celle du contexte social détérioré par la crise sanitaire qui même si celle-ci, peut-être (?), touche à sa fin nous laisse, tout de même, une vaste friche à éclaircir et dont la restauration demandera du temps, du savoir-faire et une vigilance exacerbée. Nous resterons mobilisés ».

Le rapport d’activités est venu attester de ces évolutions et innovations 2021, soutenues par l’association et rendues possible sans contexte par l’octroi de fonds exceptionnels à l’adresse des PAEJ, notamment de la part de l’Agence Régionale de Santé Bretagne et du Conseil Régional mais aussi des services de l’Etat qui ont permis entre autres de renforcer l’équipe du Point Écoute Parents, à travers le financement pluriannuel d’un poste adulte relais.

Ces moyens supplémentaires, adossés à l’engagement des professionnels ont permis la réalisation d’actions de qualité auprès des publics accompagnés. L’assemblée générale a été l’occasion pour plusieurs professionnels de présenter aux participants des actions singulières, offrant ainsi la possibilité à ces derniers de mettre en lumière leur savoir-faire professionnel :

Le raid-nature du Pays de Landivisiau,

La seconde édition de « place aux familles »,

– La médiation socioculturelle et parentalité au cœur du quartier de Kervénanec.

A ce titre, nous tenons à remercier vivement les membres présents du Collectif Parentalité du Pays de Guingamp qui se sont rendus disponibles, pour l’assemblée générale, afin de présenter l’action du Réseau ainsi que l’association J’ai Vu un Documentaire qui a également co-animée le temps de présentation dédiée à la médiation socioculturelle sur le quartier de Kervénanec.

Pour finir, l’intervention du Commissaire aux Comptes a permis d’informer l’assistance de la certification des comptes qui sont « au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères, et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ».


2022 et de nouveaux défis à relever

Si l’année 2021 a été sans contexte une année « charnière, endurante et plurielle », 2022 se présente déjà à nous avec un certain nombre de défis à relever, de telle sorte que comme la Présidente de l’association l’a si justement énoncé dans son rapport moral, « Nous resterons mobilisés » :

– Assurer le maintien des moyens exceptionnels, octroyés en 2021 et œuvrer pour un renfort structurel des équipes PAEJ,

– Assurer une animation et une coordination du Réseau Bretagne des PAEJ qui permette à ce dernier de poursuivre sa structuration en matière de gouvernance, d’organisation et d’opérationnalité

– Mener à bien la certification qualité Qualiopi pour notre organisme de formation.