Courant 2020, Cap jeunes a initié un projet « théâtre forum » en lien avec différentes structures et la compagnie « Si les sardines avaient des ailes ».  Après quelques aléas, le projet a finalement été mené à son terme à l’été 2021 par un week-end de théâtre forum avec plusieurs jeunes de Cap Jeunes, l’escale Jeunesse, le Belvédère et Ti Ar Bed.

Les objectifs de cette action étaient d’une part, que les jeunes prennent du plaisir, qu’ils découvrent un nouveau moyen d’expression et qu’ils puissent prendre conscience également qu’ils ne sont pas seuls à vivre certaines situations parfois difficiles.

D’autre part, nous souhaitions qu’ils puissent revenir sur des actions en groupe et chercher collectivement des pistes de solutions à certaines situations vécues comme insatisfaisantes, tout en reprenant confiance dans leur capacité à agir.

Le bilan de ce week-end nous a confortés dans le fait que le théâtre forum est un bon outil pour initier les jeunes au théâtre et leur permettre de s’exprimer, de penser leur relation aux autres et leur pouvoir d’action sur le monde. L’intervenante, Aude Baudouin, de par sa justesse d’intervention leur permet ce travail d’expression dans un contexte sécurisant et contenant.

Ce qu’ils en disent …

  • Marie : « Ça permet d’évacuer les émotions »
  • Myriam : « Je ne m’attendais pas à rigoler comme ça. Ça nous a rapproché, ça a resserré les liens »
  • Léo : « J’ai aimé rencontrer de nouvelles personnes »
  • Marc : « J’ai aimé apprendre à faire confiance et à être en harmonie avec l’autre dans la danse avec les bâtons »
  • Farid : « Dans un groupe, on donne et on reçoit aussi »



A la suite de ce projet, trois jeunes se sont inscrits à un stage de théâtre forum avec la même intervenante, au mois de juillet. Ils se sont ainsi donné les moyens d’organiser cette semaine à Loguivy Plougras en résolvant tous leurs freins logistiques. Et d’après eux, ce fut une vraie réussite !

L’équipe de Cap Jeunes