Une action de sensibilisation autour « des stéréotypes de genre »

Les conseillers principaux d’éducation, infirmières et assistantes sociales des collèges « François Charles » à Plougasnou, et « aux 4 vents » à Lanmeur, ont sollicité plusieurs partenaires locaux, acteurs de la jeunesse, pour réaliser un temps d’échange sur le thème des « stéréotypes de genre » pour leurs élèves de 4e.

Une action co-construite et co-animée

Le Point Accueil Ecoute Jeune du pays de Morlaix (PAEJ), le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), le Service Information Jeunesse (SIJ), ULAMIR-CPIE du Pays de Lanmeur, et le Centre Ker Avel ont mutualisé leurs moyens et leurs compétences pour construire avec les professionnelles des collèges l’action de sensibilisation.

Une action collective, pour quoi faire ?

L’intervention vise à sensibiliser les jeunes sur la question des stéréotypes de genre en déconstruisant les idées préconçues sur la sexualité, l’identité, et le genre féminin et masculin.

L’action se veut être un temps d’échange pour les jeunes afin de libérer leur parole et d’engager une réflexion autour de notre posture dans le quotidien.

La présence des intervenantes favorise l’identification des espaces ressources sur cette thématique, pour les soutenir, les informer ou les écouter. Cette rencontre permet un premier contact entre les professionnelles et ces jeunes. Lors des interventions, les professionnelles proposent aux élèves un temps de réflexion autour des termes utilisés pour évoquer la question du genre et de l’orientation sexuelle. L’enjeu est de sensibiliser les jeunes à la tolérance.  Ouvrir un espace pour en échanger, c’est permettre de mieux se comprendre. Un jeux « time-line » a été coconstruit afin de présenter au niveau juridique l’évolution des droits de toutes et tous en matière d’égalité.

Les intervenants proposent ensuite plusieurs débats mouvant ouvrant sur des questions actuelles à travers des situations quotidiennes.

Les dates d’intervention …

Ces interventions se sont déroulées sur deux demi-journées :

  •         Le mercredi 27 avril (8h25-12h25), au collège aux 4 Vents à Lanmeur
  •         Le mardi 10 mai (10h/12h00), au collège François Charles à Plougasnou