La visite du président de la région Bretagne
de gauche à droite, Mme Gaëlle Le Stradic, Conseillère régionale de Bretagne déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire-
Conseillère municipale et communautaire de Lorient, Mme Zwilling, trésorière de l’association SeSAM Bretagne, Mme Erell DUGUE, directrice de l’association SeSAM Bretagne et M. Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne,.
Le 9 juin 2022, M Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, accompagné de M Pierre Pouliquen, vice-président jeunesse, égalité des droits, sports, vie associative, sont venus visiter les locaux du Point Accueil Ecoute Jeunes du Pays de Lorient.
Mme Zwilling, trésorière de l’association, a pu présenter le travail du Conseil d’Administration et les valeurs qui sous-tendent au quotidien les décisions des administrateurs, dans un contexte social de plus en plus complexe.
Mme Dugué, directrice de l’association et également en charge de la mission d’animation, de coordination et de représentation du Réseau Bretagne des PAEJ a pu faire part, quant à elle, de la grande satisfaction de l’ensemble des membres du Réseau quant à la mise en place, à compter de 2022, de la politique de péréquation par la Région Bretagne.
En effet, lors d’une rencontre, organisée le 28 février 2022, en présence de tous les gestionnaires des PAEJ, M. Pouliquen a fait part de la nouvelle ambition de la Région : « Permettre à tou·te·s les jeunes breton·ne·s, quels que soit leur âge, leur statut, leur bassin de vie… d’accéder à un service d’accueil et d’écoute de proximité, dans un contexte de crise qui perdure. ». Pour ce faire, la Région réalise un effort financier significatif en dotant le dispositif PAEJ d’une enveloppe budgétaire de 600 000 €. De ce fait, chaque PAEJ du territoire régional se voit attribué, outre un socle de financement commun à l’ensemble des structures gestionnaires, une nouvelle dotation au titre d’une part dite « péréquée », laquelle tient compte des capacités de développement des territoires et du nombre de jeunes concerné·e·s par les PAEJ sur le territoire. Ces nouveaux moyens permettent aux PAEJ de renforcer leurs équipes de terrain, en développant le temps de travail des professionnels de l’écoute. Dans un contexte d’exacerbation des problématiques de mal-être des jeunes bretons, ce soutien renforcé de la Région Bretagne a tout son sens et sa pertinence.
Lors de sa visite, le Président est venu conforter cette pleine mobilisation de la Région Bretagne à l’adresse des PAEJ, en qualifiant notamment ces derniers de « structures primordiales pour que les jeunes bretonnes et bretons soient accompagnés et soutenus dans les difficultés rencontrées au quotidien. »
Deux membres de l’équipe de terrain, Mme Herrmann-Lehuédée – psychologue clinicienne – et Mme Taligot – éducatrice spécialisée – ont pu échanger avec le Président sur le cadre d’intervention du PAEJ, leurs missions d’accueil et d’écoute auprès des jeunes, ainsi que leurs constats relatifs aux problématiques de santé des jeunesses de leur territoire d’intervention.