Le Point Accueil Ecoute Jeunes du Pays de Pontivy est installé !

La salle d’attente du tout nouveau lieu d’accueil du PAEJ du pays de Pontivy au n°9 avenue Napoléon 1er.

Le Point Accueil Ecoute Jeunes du Pays de Pontivy a ouvert en Novembre 2021, suite à la sollicitation de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil Régional et de la Caisse d’Allocation Familiales du Morbihan.

L’année 2021 et le premier semestre 2022 ont été consacré à l’établissement d’un diagnostic et au développement du lien partenarial par le biais du repérage et de rencontres avec les jeunes accompagnés par les structures et acteurs locaux. Depuis lors, des partenariats ont été conventionnés avec la Mission Locale, le service jeunesse de Noyal Pontivy, le lycée Joseph Loth et le lycée du Gros Chêne, des permanences sont mise en place dans ces 2 établissements scolaires.

Par ailleurs, des actions collectives ouvrant des espaces d’échange avec les jeunes et de présentation du service ont été mises en place avec le Point Information Jeunesse, un ciné-débat a eu lieu également en collaboration avec le service jeunesse de Noyal Pontivy. De la même façon, une animation sur l’estime de soi a pu être construite avec le Point Santé à l’adresse du public en formation au sein d’ADALEA. Enfin le service a participé à un atelier sur le consentement auprès de jeunes du lycée du Gros Chêne lors de la journée Santé et Egalité.

Un nouveau local et une dynamique d’équipe qui se construit

L'équipe du PAEJ de Pontivy

L’équipe du PAEJ avec Mme Dugué, directrice de l’association SeSAM Bretagne. Ouest-France du 19/10/2022


La dynamique d’installation sur le territoire pontivyen a été soutenu par la Mission Locale qui a mis à disposition un bureau, à partir duquel Delphine Gicquel (psychologue clinicienne) a pu assurer la continuité de service de novembre 2021 à septembre 2022. Durant l’été 2022, un local est trouvé au 9 Rue Napoléon 1er dans le centre de Pontivy. Il partage une cour commune avec la Mission Locale et présente des facilités d’accès pour les jeunes des établissements scolaires de Pontivy. L’équipe est entrée dans les murs en septembre 2022.

Delphine Gicquel assure une mission d’accueil et d’écoute le mardi, dont une permanence au lycée Joseph Loth une semaine sur deux. Elodie Kerambrun (éducatrice spécialisée) a pris ses fonctions le 20 Septembre 2022, elle est présente du lundi au jeudi au local et assure notamment les permanences au lycée du Gros Chêne. Elodie Kerambrun a pu aller à la rencontre des autres équipes et PAEJ de l’association. Cela a été pour elle des espaces d’élaboration très riches pour déconstruire et éclairer sa manière d’intervenir en accord avec les missions de service, les besoins du territoire, dans une dynamique de complémentarité avec Delphine Gicquel. Le recrutement d’une psychologue est en cours pour venir en renfort sur la journée du mercredi.

Les perspectives 2023

Le travail de connaissance des acteurs locaux et l’inscription dans le réseau se poursuit. Elodie Kerambrun a pu prendre part à des rencontres au sein du Réseau Santé Citoyenneté et du Contrat local de Santé. Elle participe à l’organisation d’une table ronde avec le collectif MISACO le 15 Décembre, ayant pour objectif de favoriser l’interconnaissance des acteurs de la santé mentale des jeunes.

La dynamique de présentation des missions du PAEJ auprès du personnel des établissements scolaires pontivyen a été soutenu par la mairie de Pontivy par l’organisation d’une réunion de rencontre, à l’initiative de M. Le Clainche, adjoint délégué à l’éducation, à l’enfance, à la jeunesse, à la vie étudiante, à la citoyenneté et au devoir de mémoire. Une convention de partenariat entre la ville de Pontivy et l’association SeSAM Bretagne, qui porte le PAEJ du Pays de Pontivy sera d’ailleurs signée tout prochainement, le 19 décembre.

Deux groupes d’Adalea Formation sont venus visiter le PAEJ qui a proposé à ces derniers un atelier sur « la santé, c’est quoi pour toi ? », ce qui a permis d’ouvrir à l’échange et de présenter de concert le service. Cette même démarche va se mettre en place avec le Conseil Communautaire des jeunes de Pontivy Communauté en janvier 2023.

L’année 2023 verra également se concrétiser le partenariat avec la Mission locale par la mise en place d’atelier mensuel, où la notion du lien social sera travaillée auprès du public de jeunes mères bénéficiaires du RSA. Par ailleurs, le PAEJ participera à nouveau à la journée Santé et Egalité mis en place par le lycée du Gros Chêne. Les infirmiers scolaires des 2 lycées partenaires nous ont d’ores et déjà sollicités pour la construction d’actions collectives.

Le développement du maillage auprès des associations culturelles et sportives est aussi un objectif pour l’année à venir.

La mobilité sur le territoire est en réflexion, l’élargissement de l’intervention à Baud et Locminé se construira en fonction du diagnostic de territoire, du futur recrutement et des moyens alloués à la mobilité de l’équipe. Une communication des missions du service va être organisée dans les semaines qui viennent auprès des établissements scolaires de ces secteurs.

L’Inauguration du local est prévue au printemps 2023, le temps de laisser l’équipe s’ancrer sur le territoire et au sein de la dynamique des acteurs locaux, mais aussi pour privilégier une météo plus agréable pour nous accompagner lors de cette occasion.

Elodie KERAMBRUN

éducatrice spécialisée, PAEJ du Pays de Pontivy