L’action collective au PAEJ Oxyjeunes
Le Point Accueil Ecoute Jeunes est un dispositif national, chaque PAEJ travaille donc à partir d’une charte commune. Cependant, dans ce qui constitue le commun de nos valeurs, de notre socle de travail, se dessine des trajectoires différentes.
La diversité des membres composant les équipes de chaque PAEJ, des partenaires avec lesquels ils sont en lien ainsi que le territoire sur lequel ils s’inscrivent, rendent unique la manière dont ils construisent et proposent leur(s) action(s).
Cet article tente de rendre compte d’une étape de réflexion menée par l’équipe du PAEJ Oxyjeunes. Nourrie par ses nombreux échanges extérieurs, ce parcours réflexif s’attache à préciser l’orientation et la posture adoptées par les trois professionnels de cette équipe dans le cadre d’actions collectives.
Une compilation de temps forts
L’année 2022 fut ponctuée pour l’équipe du PAEJ Oxyjeunes de différents temps forts. Dans le cadre de cet article nous en retiendrons trois : une action collective, organisée depuis plusieurs années, interrogée par un regard neuf ; les journées institutionnelles regroupant l’ensemble des professionnels de l’association SeSAM Bretagne et la journée du Réseau Bretagne des PAEJ.
Ces trois temps, riches de rencontres et d’échanges interprofessionnels, sont venus souffler sur les braises d’une réflexion latente. Celle-ci s’est vue ainsi progressivement passer au premier plan du travail de l’équipe d’Oxyjeunes.
Elle s’est avérée nécessaire notamment suite à l’arrivée, au début du printemps, d’une nouvelle professionnelle en qualité de psychologue clinicienne. Rapidement engagée dans l’activité d’écoute individuelle du PAEJ, c’est dans un second temps qu’elle a pu intégrer une action collective déjà élaborée et mise en place depuis plusieurs années par ses collègues.
Vers l’affirmation d’une posture
Cette action, à destination des élèves de classes de 3ème du collège Beg Avel, réunit divers professionnels du champ de la prévention exerçant au sein d’institutions locales (sage-femme, animatrice information jeunesse, infirmière CSAPA, médiatrice de prévention). De fait, différentes postures sont adoptées dans l’échange, différentes manières d’investir ce temps de rencontre sont à l’œuvre, mais dans ce cadre, qu’elle est l’orientation du PAEJ Oxyjeunes ? En quoi consiste la posture adoptée par ses professionnels ? Se situent-t-ils du côté d’un apport de connaissances ?
Durant les journées institutionnelles de l’association SéSAM Bretagne, une matinée de travail autour de trois thématiques actuelles (l’Autodiagnostic, l’Engagement et le Rejet de l’école) a permis aux professionnels de remettre en lumière l’essence du travail des PAEJ. Celle-ci a pour mot d’ordre l’Ecoute. Pour l’équipe d’Oxyjeunes, réaffirmer cette orientation commune place cette écoute comme le cap à maintenir dans le cadre des actions collectives.
Le but du PAEJ est donc de garantir un espace d’expression au jeune et à sa famille avec l’idée que la parole peut dénouer des situations, des tensions. Avec l’écoute comme point central, la visée du travail se décale d’une action de conseil ou d’apport de contenus qui n’est pas du ressort du PAEJ. Mais alors comment, au travers d’une action dite de prévention, favoriser l’émergence d’une parole, permettre l’expression de chacun ?
La place des outils
La matinée consacrée aux actions / ateliers collectifs durant la journée du Réseau Bretagne des PAEJ a permis à l’équipe de poursuivre sa réflexion en interrogeant la place des outils liés à la pratique collective. Quel choix opérer dans la manière de les utiliser ?
Si le point de départ reste l’écoute, la question précédente est subvertie car le PAEJ constitue en lui-même un outil. Sous cet angle, les professionnels qui le composent doivent réfléchir, en fonction des partenaires auxquels ils s’associent, du lieu et du public invité à participer à l’action collective, à la manière dont ils pourront se faire support d’une parole, d’un échange, faire en sorte que cela advienne.
Il arrive que les jeunes soient davantage contraints de venir, qu’inviter à participer et / ou peuvent être en difficulté pour prendre la parole. Les professionnels du PAEJ sont ainsi amenés à trouver des solutions pour permettre et faciliter l’émergence de cette parole. Certains supports et outils peuvent alors s’avérer utiles dans ces cas et maniés de sorte à ce qu’ils ne viennent pas recouvrir ce qui pourrait être dit.
Il ne s’agit donc pas de brider, ni de restreindre ce mouvement en recouvrant toutes questions supposées par un apport de connaissances mais plutôt d’entendre ce que les jeunes et leurs familles ont à en dire, permettre que leurs interrogations trouvent un espace d’accueil, qu’elles soient entendues et au mieux que ces réflexions puissent se poursuivre ensuite dans d’autres sphères. Le rôle du PAEJ est ainsi de soutenir cette émergence.