On passe 2023 à la loupe
2023 vient de s’achever. C’est l’occasion de faire un bilan de l’activité déployée au cours de celle-ci par l’ensemble des services associatifs. Nous vous proposons un focus sur l’activité individuelle et collective que les équipes des services associatifs ont mis en œuvre au cours de l’année 2023.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de compiler l’ensemble de l’activité réalisée par les 6 services associatifs :
· Le Point Écoute Parents du Pays de Lorient
· Le Point Accueil Écoute Jeunes du Pays de Lorient
· Le Point Accueil Écoute Jeunes du Pays de Pontivy
· Le Point Accueil Écoute Jeunes du Pays de Morlaix
· Le Point Accueil Écoute Jeunes Cap Jeunes du Pays de Guingamp
· Le Point Accueil Écoute Jeunes Oxyjeunes du Centre Ouest Bretagne
Les services associatifs mettent en œuvre un dispositif souple qui permet de proposer aux enfants, adolescents et à leur famille une offre d’écoute individuelle, dans un bref délai, sans intermédiaires ni démarches administratives. Les services proposent également des actions collectives auprès des publics. Ces dernières sont co-construites avec les partenaires qui nous mobilisent.
L’activité réalisée, quelle que soit sa modalité, s’inscrit dans le cadre d’un dispositif de prévention généraliste, désinstitutionnalisé, qui a l’ambition de venir proposer une écoute qualifiée et pluridisciplinaire auprès de publics, dans le respect d’un principe de libre adhésion.
De quoi parle-t-on ?
Lorsque nous parlons d’activité individuelle, nous faisons référence à l’ensemble des actions d’accompagnement individuelles que les services proposent aux usagers : entretiens physiques, entretiens téléphoniques, entretiens en visio mais aussi tous les échanges qui ont lieu par SMS et mails. Quatre principes sont constitutifs de l’accueil proposé au sein de chacun des services associatifs : l’inconditionnalité de l’accueil, la gratuité, l’anonymat, la confidentialité.
Lorsque nous parlons d’actions collectives, nous évoquons l’ensemble des actions de prévention et de promotion de la santé mais aussi des actions de soutien à la parentalité. Ces actions, qui s’élaborent et peuvent être animées avec les partenaires du territoire, sont de véritables leviers pour agir collectivement en prévention et favoriser le lien social. Elles favorisent le contact et l’expression, et sont d’excellents « activateurs » de prévention entre pairs.
L’écoute proposé par les services, qu’elle soit individuelle ou collective, s’adresse à différents publics : enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes. En 2023, ces derniers sont issus de plus de 200 domiciliations différentes. La couverture territoriale des services est donc dense, elle s’explique par la volonté de rendre accessible nos services, de lutter contre les freins à la mobilité mais également de déployer un dispositif qui se veut « aller vers » les publics qu’il vise.
Et maintenant, les chiffres …..