Cela fait environ trois ans que le PAEJ du Pays de Morlaix s’est installé dans les locaux du 2D.  La proximité avec le RESAM, l’association ULAMIR-CPIE, GOUPIL-ERE et du service Odyssée de la Fondation Massé-Trévidy a permis de faire émerger plusieurs projets communs ! Les Coloc’s du 2D ont décidé de créer des temps forts à destination des jeunes pour impulser une dynamique partenariale au niveau local. Nous mutualisons ainsi nos compétences pour répondre à nos missions qui sont à la fois communes et complémentaires.

« Le Noël solidaire du 2D 🎄 »

L’espace du 2D est un espace ressource identifié pour les jeunes de 18 à 30 ans afin de les accompagner dans la mise en place de leurs initiatives, de promouvoir les dispositifs de soutien et de leur permettre de les expérimenter.

Les colocataires du 2D ont souhaité organiser une action solidaire pour les jeunes accompagnés par le service Odyssée, les jeunes du foyer des jeunes travailleurs (FJT) de Morlaix, ainsi que les jeunes de l’école alternative des Monts d’Arrée. Ce moment a été à la fois un temps convivial et respectueux des consignes sanitaires actuelles, les jeunes ont été accueillis par petits groupes.

Ce moment de partage a été l’occasion d’offrir les cadeaux offerts généreusement par des partenaires locaux qui se sont fortement mobilisés :

« des coupons pour déguster des menus à Burger shop et au O Quatorze, des tickets de concerts et spectacles au SEW et de beaux pulls Panorama grâce à WART, des coupons pour boissons chaudes au Ty Coz, des produits Marionnaud, Kiabi, Leclerc ou encore de la Fnac. »

Le Burger shop et la pharmacie des Jacobins ont aussi fait un don financier qui a permis d’offrir aux jeunes des chèques cadeaux 100 % Haut Finistère. Ces chèques pourront être utilisés à leurs guises auprès des commerçants du pays de Morlaix.

Cette initiative a aussi pour objectif de faire découvrir aux jeunes le territoire du Pays de Morlaix. A travers un repas au restaurant, une sortie au concert, au théâtre, au café « Ty coz », on offre la possibilité à ces jeunes de repérer les lieux culturels pour s’intégrer dans la dynamique du territoire.

Les jeunes ont souhaité partager ce moment en préparant de belles douceurs gustatives. Le PAEJ a proposé aux jeunes de graver des messages et des dessins illustrant leurs meilleurs vœux créant ensemble une œuvre commune.

Sourires, échanges, jeux et créativités ont été les ingrédients de cette soirée ! Ce 16 décembre restera gravé dans nos mémoires ! 🎅🎄

Nous remercions grandement les partenaires locaux pour leurs généreux dons ! Sans vous, tout ceci n’aurait pas été possible !

Merci à vous et belle année 2022