Le PAEJ rencontre les jeunes en formation « prépa avenir »
Chloé Honoré, psychologue clinicienne au PAEJ Oxyjeunes, en discussion avec les jeunes en formation Prépa Avenir.
Le PAEJ Oxyjeunes s’est porté récemment au devant des jeunes en formation “Prépa Avenir Jeunes”. Il s’agit d’une formation qui vise à renforcer ses acquis et construire un projet professionnel. Cette formation est d’une durée maximum de six mois pour des personnes de moins de 26 ans, en recherche d’emploi ou de formation, ayant peu ou pas de qualification et d’expérience professionnelle. Cette formation est financée par la région Bretagne.
Une formation gérée par l’association Don Bosco
Sur le Pays Centre Ouest Bretagne, c’est l’association Don Bosco qui est chargée de mettre en œuvre ce dispositif. L’association a constitué des groupes de jeunes au plus près des lieux d’habitation de chacun. Cela permet de faciliter la venue du public. En effet, une des problématiques majeures de ce territoire rural est la mobilité.
C’est ainsi que le PAEJ a fait suite à l’invitation des formatrices de Don Bosco. Le service s’est mobilisé sur deux groupes à Carhaix la ville centre (Finistère), un groupe à Rostrenen (Côte d’Armor) et un autre à Le Faouët (Morbihan). Chaque groupe est composé d’une dizaine de personnes.
Une présentation du Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)
Les premiers temps de cette formation sont l’occasion d’effectuer un bilan sur son parcours et sa situation. Pour certains, ce moment s’avère source de questionnements et de réflexions, il peut alors être intéressant de venir en échanger en présence du PAEJ. Il s’agit dès lors que cette réflexion nouvelle ou réactualisée par le démarrage de la formation, puisse être entendue, accueillie et pourquoi pas poursuivie.
Présenter le PAEJ au début de cette formation à donc cet intérêt de pouvoir ouvrir un espace supplémentaire dont chacun peut se saisir à sa manière, sur les conseils ou non de la personne chargée de la formation.
La plupart des jeunes reçus au PAEJ Oxyjeunes se sont vus soumettre l’idée par leur formateur.ice. Dans certains cas, la démarche de nous contacter peut être délicate, il arrive donc que nous prenions l’initiative…..Nous contactons le jeune après en avoir échangé avec son formateur.ice nous assurant de son adhésion à cette idée de rencontrer un professionnel du PAEJ, la psychologue ou l’éducateur spécialisé, dans une forme individualisée.
Nous pouvons ainsi observer une complémentarité entre ces deux démarches, l’une soutenant l’autre. Un étayage permettant de s’engager dans un projet plus ajusté à ses aspirations !