Les conduites à risques des adolescents mises en scène
Le mardi 4 mars 2025 les élèves des classes de troisième du collège Saint Tremeur à Carhaix dans le Finistère étaient conviés à échanger avec des professionnels de la prévention sur les conduites à risques auxquelles ils peuvent être confronté dans leur quotidien. Le collège accueille cette année 221 collégiens.
Cette action était coordonnée par le Point Accueil Ecoute Jeunes Oxyjeunes qui avait pour motivation première de mettre en place un espace de parole et d’écoute collectif pour les jeunes.
Des spécialistes des conduites à risques mobilisés
Cette action se distingue des interventions habituelles du fait de la mobilisation de plusieurs institutions locales, toute engagées dans la prévention auprès des jeunes. Les institutions représentées étaient le CLAJ, la ville de Carhaix, l’Association SeSAM Bretagne, le centre Hospitalier du Pays de Morlaix et le Conseil Départemental du Finistère.
Cette action se distingue aussi par son caractère pluri-professionnel. Elle associe des intervenants d’horizons différents : éducateur(trice) spécialisé(e), infirmière et sage-femme.
De fait, cette collaboration favorise la connaissance des acteurs locaux, auprès des élèves, mais permet également d’apporter une plus-value dans les réflexions et la transmission des connaissances puisqu’il existe à la fois une contribution généraliste, comme celle du PAEJ, et un apport plus spécialisé proposé par exemple par une infirmière exerçant dans un centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou encore une sage-femme pratiquant dans un centre de santé sexuelle.
Les conduites à risques mises en scène par les ados
Les partenaires mobilisés sur cette action se sont appuyé sur un outil nommé “Potes et despotes“ pour favoriser les discussions avec les élèves. Cet outil pédagogique, de l’Association Départementale d’Information Jeunesse des Côtes d’Armor, est destiné aux jeunes âgés de 11 à 17 ans. Ce classeur se compose de 15 fiches-situations pouvant être soit lues soit jouées par les jeunes. Les saynètes interactives facilitent l’implication des jeunes par leur simplicité et leur pertinence.
Les partenaires ont sélectionné des saynètes en lien avec le public cible, des élèves âgés de 14-15 ans. Il s’est agi des saynètes « la cata » – pour aborder la thématique de la sexualité et notamment la notion de consentement. « L’anniversaire » – afin d’échanger sur la thématique de la consommation d’alcool. « Rencontre internet » – qui met notamment en évidence les risques liés aux discussions avec un inconnu. « J’suis pas un fragile » – sur le thème de la consommation de cannabis et de la pression du groupe. « La douche » – sur le thème du droit à l’image et une dernière saynète créée par les partenaires qui s’intitule « connexion nocturne » – qui aborde les thématiques du sommeil et des écrans.
En proposant des mises en situation proches du réel, cet outil permet de mener une réflexion sur les positionnements individuels face aux pressions exercées par les pairs et aux violences qui peuvent en découler.
Chacun peut réellement se reconnaître dans les saynètes proposées, qu’il les ait vécues ou en ait été le témoin. D’autres compétences personnelles et sociales sont également travaillées : gestion de la colère et de la violence, savoir dire non, s’affirmer, développer sa confiance en soi et son estime de soi, empathie, écoute, résolution de problème…
Les adolescents plébiscitent cet espace de discussion
Les élèves ont été invités à renseigner un petit questionnaire à l’issue de l’intervention. Les retours sont très positifs tant sur la forme que sur le fond.
Nous avons sélectionné ci-dessous quelques réactions par rapport aux échanges :